Les différents styles de Porto - DUGAS

Les différents styles de Porto

On distingue deux grandes familles de Portos : les vins de Portos dits « oxydatifs » qui sont vieillis en fûts de chêne et les vins de Portos dits « réducteurs » qui commencent leurs élevages en fûts et terminent leur vieillissement en bouteille. 

Les portos oxydatifs 

Le vieillissement en fût permet des échanges entre le bois et l’air provoquant une oxydation, une altération naturelle et lente du vin, qui lui apporte sa couleur pourpre ou acajou, et son goût si particulier. Ce sont des vins à consommer dès leur commercialisation.

Les portos blancs

Issus de raisins blancs, ils sont élevés 2 à 3 ans en fût ou en cuve avant l’embouteillage, et classés selon leur taux de sucre (du sec au « lagrima » à 130 g par litre). Parfait compagnon en été, le porto blanc se déguste frais.
L’apparition de vieux Portos blancs, vieillis en fûts, avec mention d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans, et plus de 40 ans), innovation récente que l’on doit à la maison Andresen, est en train de révolutionner la catégorie. 

Les portos tawny

« Tawny » est le nom donné aux vins de porto ayant vieilli plus de 3 ans en fût.
Fruits d’assemblages souvent complexes, ils tirent leur nom de l’anglais « topaze, tuilé » et se classent en différents types :

  •  Tawny réserve

Les Tawnies Reserve sont des vins d’assemblage de Portos ayant passé un minimum de 6 ans en fût. L’utilisation du mot Reserve (le plus souvent accolé à l’adjectif Special) est également conditionnée à une qualité minimale des vins, qualité déterminée par les dégustateurs de l’Institut du vin de Porto.

  • Les mentions d’âge 

Ils résultent d’assemblages de vins de différents millésimes vieillis en fût. L’âge moyen de l’assemblage est indiqué sur l’étiquette (10 ans, 20 ans, 30 ans, plus de 40 ans). De couleur ambrée soutenue, ils développent des arômes complexes de fruits secs, de cacao, de tabac, de boisé et de cuir.

  • Les Colheitas 

« Colheita » signifiant récolte en portugais, ce sont des vins issus d’une même récolte jugée exceptionnelle pour son aptitude à vieillir en fût. Avec un minimum de 7 ans de fût, la législation impose l’indication de la date de mise en bouteille sur l’étiquetage. De couleur mordorée, acajou (tirant sur le fauve plus le vin est vieux), ils ont pour point commun une grande délicatesse, voire de la noblesse avec des arômes de fruits cuits ou compotés, de vanille, de noix et de tabac. Leur potentiel de vieillissement en fût est vraiment impressionnant (Andresen continue à vieillir leur Colheitas 1900 et 1910 en fût !).

Les portos réducteurs

Les portos réducteurs vieillissent dans des cuves et à l’abri de l’air contrairement aux portos oxydatifs. L’influence de l’oxygène est moins importante et permet au vin de conserver une couleur vive et des arômes plus fruités. Ils peuvent être embouteillés deux ans après les vendanges et continuent de vieillir en bouteilles par la suite.

Les Portos Ruby 

Les Ruby sont issus de l’assemblage de vins jeunes de différentes années ayant vieillis en foudre pendant environ 3 ans. Son nom vient de sa couleur rouge soutenue qui lui est propre. L’assemblage est souvent effectué après que le meilleur de la maison ait été réalisé mais il est également décliné en « Fine Ruby » et en « Ruby Reserve ».

L.B.V (Late Bottled Vintage) 

Un LVB est un « quasi » vintage qui a d’abord reposé en fûts de bois pendant 4 à 6 ans, avant de poursuivre sa maturation en bouteille. Ces vins millésimés présentent une coloration intense et sont riches en tanins, mais moins opulents que les vintages.

Vintage 

Un vintage est vin issu d’une seule vendange qui a été considérée de qualité exceptionnelle par le producteur et qui doit être soumis à l’approbation de l’Institut du Vin de Porto. Après un séjour de 2 ans en contact avec le bois, le vintage poursuit son vieillissement en bouteille. Les vintages sont avant tout des vins qui s’expriment dans la puissance et l’opulence. C’est pourquoi on recommande de les consommer après une dizaine d’année d’élevage.

Vintage de Quinta

Un vintage obtenu exclusivement à partir de raisins provenant de la quinta dont il porte le nom.

Comment déclarer un LBV ou un Vintage ? 

Pour qu’un Porto obtienne la dénomination Vintage, la Chambre de dégustation de l’Institut des Vins de Porto (IVDP) doit le noter 9 sur 10 au minimum, lors d’une dégustation à l’aveugle (entre 7 et au 8 minimum pour un LBV). Cette chambre est composée de 7 personnes (employées par l’institut), œnologues pour la plupart même si certains n’ont que le titre de dégustateurs. Le vote se fait à la majorité. Ainsi un vin qui obtient quatre 9/10 et trois 8/10 pourra être embouteillé en tant que vintage... à moins que le chef de Chambre qui ne vote pas mais dispose d’un droit de veto n’en fasse usage !


Vous aimerez aussi :