Andresen logo

Andresen

La culture de l’excellence


La maison Andresen a été fondée en 1845 à Vila Nova da Gaia par Jann Hinrich Andresen, un jeune danois. 
Jusqu’au début de la Deuxième guerre mondiale, la maison prospère mais, confrontés à la crise économique, en 1942, ses héritiers cèdent l’entreprise familiale à Albino Pereia dos Santos. Personnage incontournable dans l’univers des vins de Porto, il a su donner un nouveau souffle à la marque centenaire. 
Andresen est d’ailleurs reconnue pour l’excellence de ses portos Tawny et Colheita mais aussi pour ses portos blancs millésimés.

L’exigence de la qualité

Si la maison Andresen est l’une des dernières à avoir gardé son indépendance, elle est surtout restée fidèle à la maxime d’Albino Pereia dos Santos, un homme réputé pour sa passion et son expertise en matière d’assemblage : « Les vins sont comme les enfants, il ne faut pas les forcer, il faut simplement les comprendre et les aider à se révéler ». 
Pour preuve, aujourd’hui encore, tous les portos millésimés Andresen sont produits selon la méthode traditionnelle ancestrale, avec des raisins soigneusement sélectionnés et foulés au pied. Vous l’aurez compris, au sein de la maison Andresen, la qualité n’est pas un vain mot et, malgré le temps qui passe, c’est toujours elle qui prime. 

Entre tradition et innovation

La maison Andresen a construit sa réputation avec ses portos Tawny et Colheita longuement vieillis en fûts. Des portos qui se distinguent par leur élégance et leur grande complexité aromatique. 
Elle a également créé l’événement en octobre 2010 avec le lancement d’un millésime 1910 pour célébrer le centenaire de la république portugaise. Malgré un prix de vente de 3 000 €, l’embouteillage a séduit de nombreux amateurs et incite la maison à sortir d’autres très vieux portos Tawny. Véritable précurseur, la maison Andresen a aussi révolutionné le monde du porto en créant une nouvelle catégorie : celle des portos blancs millésimés. Face à son succès, ses concurrents n’ont pas tardé à suivre son exemple.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)