Les femmes dans l'industrie des spiritueux - DUGAS

Les femmes dans l'industrie des spiritueux

Il y a plus de 10 000 ans, la bière naissait en Mésopotamie sous la houlette des femmes. A l’époque, chaque foyer élaborait sa propre bière et cette tâche était exclusivement féminine. C’est au Moyen-Age que la tendance s’inverse et que de la main de la femme, la fabrication de la bière passe à celle des moines. Toutefois, c’est une femme qui révolutionna la fabrication de la bière dans les années 1100. Hildegarde de Brigen découvre et met en lumière les vertus du houblon.

Depuis quelques années, les femmes sont de plus visibles et valorisées dans le monde des spiritueux, en particulier côté production. Joy Spence, première femme master blender dans l’industrie des spiritueux (chez Appleton) est une source d’inspiration dans l’univers du rhum. Rachel Barrie (Glenglassaugh) ouvre la voie dans le whisky et démontre qu’être une femme dans ce monde plutôt masculin de prime abord est un atout. D’un point de vue purement organoleptique, les femmes apportent plus d’équilibre et de finesse aux spiritueux. Stéphanie Dufour, maître de chai de Dillon & Depaz explique que « les hommes vont chercher l’impact alors que les femmes se concentrent sur la longévité de la saveur ».

 

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes occupent des postes de directeurs de production, de maître distillateur, assembleur, maître de chai. Si les postes se féminisent, le vocabulaire met un peu plus de temps à suivre. S’il n’y a pas encore de chiffres ni de statistiques précises, on constate que dans l’industrie des spiritueux en France, côté business, de plus en plus de femmes occupent des postes à hautes responsabilités. D’ailleurs le top 5 des distributeurs France est dirigé par des femmes.

C’est un fait, l’industrie se féminise de plus en plus et Dugas le prouve. Depuis septembre 2023, Marianne Loing, nouvelle Directrice Générale de la société préside un Codir à parité. C’est une grande première après 40 ans d’existence.

Authenticité, passion, terroir sont les valeurs qui animent les membres de la société Dugas, qu’elles soient membre de la Direction, au Marketing, à la Communication ou encore au Graphisme, découvrez les femmes de l’industrie.

 

MARIANNE LOING – Directrice Générale de la Société Dugas

  • Depuis combien de temps es-tu dans l’industrie des spiritueux ?

« Trop longtemps pour le dire. Ça se compte en décennies en tout cas. »
Marianne Loing a une grande expérience dans l’industrie des spiritueux, acquise chez Diageo et William Grant & Sons dans le Marketing, le Commerce. Elle a été Directrice Générale France de 2017 à 2023. Aujourd’hui, Marianne Loing a repris les rênes de la Société Dugas.

  • Qu’est- ce qui t’a séduit dans l’univers des spiritueux ?

« La passion des personnes qui travaillent dans ce secteur, l’extraordinaire diversité et qualité des produits, l’importance des marques, l’importance des marques dans les moments importants de la vie des consommateurs, la diversité des circuits de distribution et tant d’autres choses encore. »

  • Penses-tu que l’industrie se féminise ?

« On peut le dire car des femmes occupent aujourd’hui des postes dans tous les métiers importants de l’industrie des spiritueux, côté fabricant ou côté client. Maître distillateur, commercial dans tous les circuits, PDG, etc. »

  • Quelle est ta catégorie de spiritueux préférée ? Ton cocktail favori ?

« Impossible de choisir entre rhum et whisky. Mes cocktails préférés sont l’Espresso Martini et le Old Fashioned. »

ANNE MARTIN – Directrice Marketing

  • Depuis combien de temps es-tu dans l’industrie des spiritueux ?

« Je suis dans l’industrie des spiritueux depuis bientôt 26 ans. A l’origine je voulais travailler dans la culture, le hasard fait bien les choses car dans le milieu des spiritueux il y a une dimension culturelle et artistique assez forte. J’ai d’abord atterri chez Unilever, puis j’ai rejoint l’équipe Marketing de Ricard et depuis décembre 2023 je fais partie de la Société Dugas en qualité de Directrice Marketing. »

  • Qu’est- ce qui t’a séduit dans l’univers des spiritueux ?
« Plusieurs choses. Pour moi, il y a une dimension très conviviale, on vend avant tout des moments de partages. Les spiritueux représentent une catégorie riche et variée qu’on ne se lasse pas de découvrir et de redécouvrir. La diversité des origines, des matières premières, des processus de fabrication, toutes les traditions combinées aux innovations rendent ce milieu absolument fascinant. Cette industrie démontre un bel équilibre entre héritage et création. »
  • Penses-tu que l’industrie se féminise ?

« Oui, elle se féminise, surtout dans la production et de plus en plus dans les postes business à hautes responsabilités. J’ai été la troisième femme à rejoindre l’équipe Marketing de Ricard qui, à l’époque, était dominé par les hommes. Cependant, il y a assez peu de marques de spiritueux qui ont des icônes féminines sur leurs packaging. L’univers reste assez masculin avec des Johnny Walker, Don Papa, alors qu’en Champagne nous avons plutôt des « veuves célèbres ». Par ailleurs, dans l’univers de la mixologie et du bar les femmes restent assez sous-représentées. »

  • Quelle est ta catégorie de spiritueux préférée ? Ton cocktail favori ?

« Le rhum pour sa diversité au global. Ses origines, les différents modes de consommation et sa dimension culturelle. Le côté Amérique Centrale et Latine me parle bien. Pour moi, cette catégorie évoque la « vibrancy », une myriade d’odeurs, de saveurs, de sonorités. Elle est très sensorielle et émotionnelle.»

 

MURIEL BASQUE – Directrice Commerciale OFF-Trade

  • Depuis combien de temps es-tu dans l’industrie des spiritueux ?

« Cela fait 20 ans que j'évolue dans l'univers des spiritueux avec un parcours Sales, Marketing & Category Management. J’ai fait mes premières armes chez Bacardi au Marketing. Une première immersion professionnelle passionnante où j'ai découvert cet univers festif, authentique et d'une richesse incroyable. J'ai ensuite rejoint le groupe Unilever sur les catégories Home and Personal Care. Une expérience catégorielle DPH très enrichissante au sein d'un groupe international extrêmement formateur. Le parcours a duré plus de 12 ans au sein des Sales, de la Direction d'Enseignes et des Catégories. Puis est venue l'opportunité Brown Forman qui m'a proposé de reprendre la Direction des Clients Nationaux dans le cadre du lancement de la Filiale de Distribution Française. Superbe aventure de 5 ans centrée sur une marque mythique Jack Daniels ! La société William Grant and Sons m'a ensuite sollicitée pour reprendre la Direction Commerciale de leur superbe portefeuille. J'ai donc basculé du whisky Américain vers le whisky Ecossais et là aussi découvert une multitude de marques fabuleuses dont Glenfiddich et Monkey Shoulder. »

C'est là que j'ai rencontré Marianne qui 5 ans plus tard m'a proposé de la rejoindre au sein de son comité de Direction DUGAS pour assurer la Direction Commerciale OFF Trade du nouveau portefeuille suite au rachat de la marque de whisky emblématique Clan Campbell. Et là une nouvelle aventure a commencé depuis septembre dernier. Je découvre un nouvel univers passionnant, celui du Rhum, adossé à un projet société SSG détonnant. C'est MAGIQUE tout simplement ! »

 

  • Qu’est- ce qui t’a séduit dans l’univers des spiritueux ?

« L’histoire des produits, leur authenticité, leur terroir.... le savoir-faire des femmes et des hommes qui les façonnent. Je suis très attachée à cet univers, très attachée à mes origines provinciales, très terrienne et mes valeurs font justement écho à cet univers. »

 

  • Penses-tu que l’industrie se féminise ?

« Oui, il y a de plus en plus de femmes à des postes à responsabilités. L’industrie de la grande consommation se féminise au global, il y a une vraie dynamique positive. Les actionnaires ont compris que la diversité est un vrai facteur d'enrichissement mutuel et une vraie source de création de valeur. Les organisations bousculent leur système de pensée, il était temps... Mais attention à ne pas tomber dans les caricatures, il ne faut pas féminiser pour féminiser. Il faut prendre les candidates quand on est persuadé qu'elles ont le meilleur profil et cela doit s'apprécier au delà du genre.»

 

  • Quelle est ta catégorie de spiritueux préférée ? Ton cocktail favori ?

« Ma catégorie de spiritueux préférée est le rhum et plus spécifiquement le rhum arrangé. Cet univers m'enchante par son exotisme, c’est une véritable invitation au voyage et à la contemplation. En tant que passionnée de gastronomie et amoureuse de la nature, ce spiritueux artisanal m'émerveille à chaque dégustation. Mon cocktail favori est le rhum Volupté Mangue Curcuma. J'apprécie particulièrement le mariage du fruité de la mangue avec les notes chaleureuses et épicées du curcuma frais.»

 

 

 

 

LUCIE CHARTREUX – Responsable Communication

  • Depuis combien de temps es-tu dans l’industrie des spiritueux ?

« Ça fait plus de 10 ans dans l'industrie des vins et spiritueux. J’ai commencé chez Les Domaines qui Montent, dans le Marketing. Ensuite, je me suis orientée vers l’événementiel – chez Reedmiden, spécialisé dans l'immobilier événementiel, mais très vite j'ai voulu retrouver l'univers des vins et spiritueux. Je suis entrée chez Dugas sur une création de poste en tant que responsable communication. Il y a 8 ans, la société était encore petite, je l'ai vu grandir et évoluer. De nos jours, la communication revêt un rôle de plus en plus crucial dans le domaine des spiritueux, avec une évolution que j'ai constaté au fil des années avec l'agrandissement de mon équipe. Aujourd'hui, en tant que responsable de l'équipe communication et graphisme, je suis fière de contribuer à cette croissance et de participer à l'adaptation de notre stratégie de communication aux tendances émergentes du secteur.»

  • Qu’est- ce qui t’a séduit dans l’univers des spiritueux ?

« Passionnée par le vin, j’ai retrouvé tous les éléments qui m’attirent dans cet univers à savoir le terroir, les histoires, les voyages, la traçabilité et bien évidement le produit. A la base je ne connaissais que le whisky et le rhum et j’ai découvert qu’il y avait plein de catégories et surtout plein de subtilités. Ce qui me plait, ce sont les histoires que l’on peut raconter autour des spiritueux. J’ai d’ailleurs constaté que c’est un univers plus riche et plus complexe que celui du vin. Bien qu’il soit parfois moins accessible en termes de dégustation. »

  • Penses-tu que l’industrie se féminise ?
« Oui, l'industrie des spiritueux se féminise à tous les niveaux. Au cours des dernières années, on observe une augmentation significative du nombre de femmes accédant à des postes de haute responsabilité, voire de direction, au sein des principales entreprises du secteur, que ce soit en France ou à l'échelle mondiale. De plus, la scène du cocktail, traditionnellement dominée par les hommes, voit émerger depuis quelques années des femmes talentueuses, débordantes de créativité. Cette évolution démontre que nous avons pleinement notre place dans un univers qui a longtemps été perçu comme étant exclusivement masculin. Un clin d'œil à toutes les femmes qui contribuent à enrichir et à diversifier l'industrie des spiritueux !»
  • Quelle est ta catégorie de spiritueux préférée ? Ton cocktail favori ?
« Mon cocktail favori est le Negroni au Mezcal. J’aime beaucoup les amers et par extension ce qui peut entrer dans la composition du Negroni. Ma catégorie préférée est le rhum. Je trouve qu’il y a plus de gourmandise et les aromatiques me correspondent plus. J’aime bien le rhum un peu sous toutes ses formes : neat, en cocktails et toutes les traditions (française, espagnole, britannique). »

ELIZABETH SPURR – Brand Manager Senior

  • Depuis combien de temps es-tu dans l’industrie des spiritueux ?

« Je suis dans l’industrie des spiritueux depuis 2017. J’ai commencé chez Dugas en tant que Cheffe produit Marketing. »

  • Qu’est- ce qui t’a séduit dans l’univers des spiritueux ?

« En tant que native de Louisville, Kentucky, je peux dire en toute humilité que j’ai le bourbon dans le sang. J'aime penser que la culture du whisky dans le Kentucky est très similaire à la culture du vin en France - elle est naturellement omniprésente et a transformé ma ville natale. Même si vous ne grandissez pas en buvant, vous savez toujours qu'avec le Kentucky Derby qui a lieu au printemps, la saison du Mint Julep a officiellement commencé. Le bourbon étant un élément essentiel de Louisville, ma ville d'origine, j'en tire une grande fierté et cela a renforcé mon désir de travailler dans ce secteur. Travailler dans l’industrie est un moyen de partager d'où je viens avec le reste du monde autour d'un bon verre de whisky ou dans un cocktail ! »

  • Penses-tu que l’industrie se féminise ?

« Absolument. Je me souviens quand j'ai commencé dans l'industrie, beaucoup de mes premières réunions avec différents fournisseurs, j'ai découvert que j'étais la seule femme autour de la table. Au cours des 7 dernières années, j'ai vu que cela commence à changer - même en interne chez Dugas, avec de plus en plus de femmes occupant divers rôles en marketing, vente, communication et en tant qu'ambassadrices de marque ! »

  • Quelle est ta catégorie de spiritueux préférée ? Ton cocktail favori ?

« En tant que vraie fille du Kentucky, mon cœur restera toujours avec le Bourbon ! J'adore un bon cocktail au whisky et je fais souvent un Old Fashioned ou un Whiskey Sour à la maison les week-ends. Cependant, j'aime aussi un bon cocktail au gin comme le gimlet ou le Tom Collins, qui sont aussi mes valeurs sûres ! »

CAROLINE BUISSON – Designer Graphique Senior

  • Depuis combien de temps es-tu dans l’industrie des spiritueux ?

« Je suis entrée dans l'univers des spiritueux en intégrant la société Dugas il y a 6 ans. A cette époque, je ne connaissais pas grand-chose au monde des spiritueux, je venais d'agences de communication orientées immobilier. Rien à voir ! J'ai eu la chance de rencontrer Mr Dugas qui a cru en mon potentiel et qui a su m'insuffler sa passion.
Mon immersion fût rapide, seulement 2 mois après mon embauche j'assistais à notre salon annuel où j'ai pu rencontrer nos fournisseurs et déguster nos produits. J'en garde un très bon souvenir ! »

  • Qu’est- ce qui t’a séduit dans l’univers des spiritueux ?

« En tant que Directrice Artistique, l'univers des spiritueux est très riche et "coche toutes les cases" dans la création. Je peux intervenir sur des sujets très différents comme la création d'étiquettes, d'étuis, de campagnes publicitaires, ou de PLV, pour ne citer que ces exemples. Ce qui implique d'avoir une vision 360° pour chaque marque. C'est donc un univers où nous pouvons effectuer un travail typographique comme un travail d'illustration.
Parfois les marques de notre portefeuille ont leurs identités visuelles bien définies, mais d'autres nous font confiance pour faire évoluer leurs designs. C'est un réel plaisir de participer à ces créations/évolutions de marques et un vrai challenge. Je trouve très gratifiant de voir ensuite son travail en rayon ou en vitrine. D'un point de vue plus personnel, j'adore découvrir l'histoire qui se cache derrière chaque produit et je suis friande des petites anecdotes qui les entourent. Comprendre le travail des maîtres de chai, le processus de fabrication de chaque spiritueux, c'est vraiment passionnant. J'ai à cœur de retranscrire ce Savoir-faire dans mes créations car c'est ce qui donne toute la force à nos produits : leur authenticité. Chaque choix graphique est murement réfléchi et étudié. Et puis on ne fait jamais deux fois la même chose et ça c'est cool ! »

  • Penses-tu que l’industrie se féminise ?

« J'ai clairement observé un changement en l'espace de 6 ans. On observe de plus en plus de femmes qui deviennent maîtresse de chai, brand ambassadrice ou encore caviste. Pour un milieu qui était plutôt masculin à l'origine, cette mixité est bienvenue. »

  • Quelle est ta catégorie de spiritueux préférée ? Ton cocktail favori ?

« Quand je suis arrivée chez Dugas j'ai découvert les whiskies tourbés. J'ai été séduite par ce goût prononcé et fumé. Mais j'affectionne aussi les gins, notamment en cocktail. Je préfère les créations originales mais je ne suis pas contre un Gin&To classique ! »

IRENE DE MONTAUDRY – Brand Ambassadrice

  • Depuis combien de temps es-tu dans l’industrie des spiritueux ?

« Mon arrivée dans l'industrie des spiritueux reste encore très récente ! Cela fait un peu plus de deux ans que travaille dans cet univers, et seulement une belle année que je suis ambassadrice de marques. »

  • Qu’est- ce qui t’a séduit dans l’univers des spiritueux ?

« Le premier mot qui me viendrait à l'esprit serait : "l'ouverture d'esprit" de ce milieu, et la sympathie des personnes qui y travaillent. Je me dirigeais plutôt vers les vins en commençant mes études et expériences professionnelles, par hasard j'ai découvert l'univers des spiritueux en travaillant pour une distillerie artisanale de Gin et Vodka. J'ai beaucoup appris, rencontré des personnes passionnantes et j'ai rapidement compris que j'étais faite pour travailler dans ce milieu. Pour m'épanouir, j'ai besoin d'évoluer dans un univers stimulant et passionnant. De plus je suis plutôt curieuse et je n'ai jamais fini d'apprendre : tous les jours je découvre de nouvelles marques, types de spiritueux, techniques de cocktails ! »

  • Penses-tu que l’industrie se féminise ?

« Encore une fois je suis toute nouvelle dans cette industrie, mais plus j'évolue dans le temps plus je me rends compte que cette dernière est de plus en plus composée de femmes : des barmaids, des cavistes, des ambassadrices, des master blenders, des entrepreneuses... Je me rends compte que nous ne représentons pas la majorité, cependant j'ai l'impression que l'univers des spiritueux évolue dans le bon sens et accueille de nouvelles personnalités féminines sans souci ! Il suffit d'avoir un peu de passion, de curiosité et peut-être un peu de folie ! »

  • Quelle est ta catégorie de spiritueux préférée ? Ton cocktail favori ?

« C'est une question assez compliquée que je me pose ou que l'on me pose souvent, j'aime beaucoup déguster tous types de spiritueux, et en apprécie la plupart. Cependant plus j'avance dans le temps plus je m'intéresse et me passionne pour les rhums, avec un petit penchant pour les Jamaïcains. A propos du cocktail cela change en fonction de mon humeur et de la saison, en ce moment je suis plutôt tournée vers le Penicillin (oui j'aime aussi beaucoup le whisky tourbé !). »

Authenticité, richesse, partage et diversité sont les maîtres mots qui nous unissent, nous, passionnées de l’univers des spiritueux.
Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux