Rhum blanc
Le rhum blanc se distingue par sa robe incolore et parfaitement translucide. Le rhum blanc peut être agricole, c’est-à-dire élaboré à partir de pur jus de canne. Afin de conserver sa robe cristalline, après avoir été distillé, le rhum blanc est stocké au minimum trois semaines, jusqu’à trois mois dans des cuves en inox ou dans des foudres de bois pour arrondir ses arômes. Le rhum blanc élaboré à travers le monde offre une vaste palette de saveurs qui varie selon sa provenance lui offrant une richesse incomparable.
Chargement en cours...
Comment est élaboré le rhum blanc ?
L'élaboration du rhum blanc commence dans les champs de canne à sucre. Si le rhum blanc est agricole, il sera élaboré à partir de pur jus de canne à sucre, pressé, fermenté puis distillé. Si le rhum blanc est un rhum traditionnel, il aura comme base de la mélasse et/ou du miel de canne à sucre. Viennent ensuite les étapes de la fermentation puis de la distillation. Pour conserver sa couleur cristalline, le rhum blanc n'est pas vieilli en fût. C'est le contact avec le bois qui lui apportera des reflets dorés, ambrés plus ou moins intenses. Néanmoins, certains rhums blancs sont vieillis en fûts de chêne puis filtrez sur charbon actif afin de leur redonner leur transparence. C'est le cas du rhum blanc Santiago de Cuba Carta Blanca qui a bénéficier d'un vieillissement de 3 ans en fûts de chêne. Vous retrouverez d'ailleurs des saveurs boisées en bouche.
Pour tout savoir sur le rhum blanc : c'est par ici !
Qu'est-ce qu'un rhum blanc de dégustation ?
Rhum blanc et terroir : c'est par ici !
Comment se déguste un rhum blanc ?
Des cocktails à base de rhum blanc
Qu’il soit traditionnel ou agricole, le rhum blanc présente un degré d’alcool supérieur à 40°. Frais et léger, le rhum blanc est le complice idéal des cocktails. Il en est même très souvent le personnage principal. Mais il y a rhum blanc et rhum blanc, leurs spécificités aromatiques se prêtant plus ou moins bien à certains cocktails. Ainsi, le rhum blanc agricole se prête aux cocktails corsés comme le Ti-Punch qui se compose du rhum blanc, de citron vert et de sucre de canne tout simplement. Les rhums plus traditionnels comme ceux de La Réunion expriment le meilleur d’eux-mêmes dans des punchs au rhum maisons. Enfin les rhums de tradition cubaine, réputés plus légers, conviennent parfaitement à la préparation de cocktails d’inspiration latine tels que le Mojito, le Cuba Libre ou encore la Piña Colada.