
Habitation Saint Étienne
L’une des signatures martiniquaises les plus créatives
La distillerie du Simon, propriété de HSE, est basée au François, dans le sud de la Martinique. Si son histoire sucrière remonte au milieu du 17e siècle, depuis 1938, elle se consacre à la production de rhum. Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus importantes distilleries de l’île. Dirigée par José Hayot depuis 1994, avec la complicité de François Pinasa, directeur technique et maître distillateur de la distillerie du Simon, et Sébastien Dormoy, directeur de production, HSE s’impose surtout comme l’une des signatures les plus novatrices de Martinique.
30 produits
Trier par :
44° - 50 cl
Rupture définitive
50,8° - 70CL
Rupture définitive
51,2° - 70CL
Rupture définitive
Chargement en cours...
La tradition au service de la modernité
Les rhums HSE sont élaborés à partir d’une douzaine de variétés de cannes à sucre évidemment reconnues par le cahier des charges de l’AOC Martinique. Une diversité qui participe à la personnalité de ses rhums. Une fois coupées, les cannes sont broyées puis le pur jus est mis en fermentation de 24 à 36 heures. La distillerie du Simon est équipée de trois colonnes de type créole (Exal, Barbet et Savalle) dont l’ancienne colonne de l’Habitation Saint-Étienne. À la sortie de l’alambic, le rhum titre entre 65% et 75%. Si José Hayot est fidèle aux méthodes de production mises en place par Yves Hayot, la figure tutélaire de HSE, depuis 1992, d’importants et constants efforts de modernisation ont été engagés.
Le vieillissement, tout un art
HSE a construit sa réputation auprès des amateurs grâce à sa créativité, en particulier en matière de vieillissement et de finish. La célèbre signature possède en effet la plus large variété de fûts qu’il s’agisse de tailles, d’origine des bois ou encore de types de chauffe. HSE dispose d’ailleurs d’une dizaine de chais où vieillissent plus de 6 000 fûts. La marque a également créé l’événement avec le lancement de son premier rhum blanc parcellaire, baptisé Canne d’Or. Elle se distingue aussi par la filtration très légère pratiquée avant l’embouteillage : un partis pris qui lui permet de préserver tout le profil aromatique et la richesse de ses rhums.