L’essor des spiritueux français
30/08/2019 à 10:15

En matière de spiritueux, la France s’impose comme l’un des pays les plus prolixes. Mais si, dans l’Hexagone, la tradition de la distillation est très ancienne, actuellement, les distillateurs français font preuve d’un dynamisme sans égal.
- En France, il existe plus de 2 000 distilleries en activité.
- Certaines eaux-de-vie françaises comme l’armagnac, le calvados, le cognac ou encore les rhums et les liqueurs ont une histoire très ancienne.
- D’autres spiritueux comme la vodka, le whisky ou le gin « made in France » sont plus récents.
- Une chose est sûre, qu’il s’agisse de diversité, de tradition ou encore de savoir-faire et d’innovation, l’Hexagone est une vraie championne !
Le saviez-vous ?
La France est le deuxième pays producteur européen de spiritueux derrière le Royaume-Uni.
Le succès des spiritueux français à l’export
Les eaux-de-vie françaises font un carton à l’export ! En 2018, les exportations de spiritueux français ont encore battu des records. Toujours en croissance, elles ont en effet atteint le montant historique de 4,3 milliards d’euros (+1,8%) pour un volume de 445,2 millions de litres (+1,9%).
- Le cognac est le spiritueux français qui a le plus de succès à l’export. Les ventes d’eau-de-vie charentaise représentent en effet 72,8% des exportations en valeur et 31,5% en volume.
- Sur la 2e place du podium, c’est la vodka qui s’impose. Ses ventes s’élèvent à 8,1% des exportations en valeur et 23,1% en volume.
- Enfin, en 3e position, on trouve les eaux-de-vie de vin.
- Quant au rhum, il peut se vanter d’avoir réalisé la plus belle progression en 2018 : +14,4% en valeur et +9,3% en volume.
Le saviez-vous ?
Près de 70% des exportations françaises de spiritueux sont réalisées en Amérique du Nord et en Asie. L’Europe est également un marché important (20%).
French paradox, vous avez dit french paradox ?
Si nos spiritueux français sont très prisés au-delà de nos frontières, en France, la situation a longtemps été plus complexe. Il y a encore peu de temps, les Français avaient tendance à snober les eaux-de-vie « made in France ». Explications !
- Le whisky est le spiritueux préféré des Français qui, depuis plus de soixante ans, ont clairement un faible pour les malts écossais.
- Certaines eaux-de-vie françaises comme l’armagnac, le calvados ou le cognac ont longtemps souffert d’une image une peu vieillotte.
- Nos apéritifs anciens, qui ont flirté avec le succès au 19ème, sont souvent tombés dans l’oubli.
Mais les temps changent, les modes évoluent. Aujourd’hui, les spiritueux français bénéficient d’un véritable engouement dans leur propre pays. Vous voulez des preuves ?
- Des bars à cocktails trendy comme Le Syndicat (Paris 10e) ou Le Gallopin (Paris 2e) ont fait le pari du 100% « made in France ». Dans ces deux adresses très à la mode, vous ne trouverez que des spiritueux français sur les étagères et dans les cocktails.
- Émile & Marguerite, une cave à spiritueux installée à Bordeaux, a elle aussi misé sur le 100% « made in France ». Seuls les spiritueux français y ont droit de cité !
- Depuis 5 ans, les spiritueux français ont même leur salon de dégustation : France Quintessence, qui se tient tous les ans au Pavillon Ledoyen (Paris 8e) au mois de septembre.
Comment les spiritueux « made in France » ont-t-ils reconquis les Français ?
- L’univers des spiritueux français est très dynamique. De nouvelles distilleries et de nouvelles marques très créatives ont vu le jour ces dernières années.
- Chez les producteurs historiques, les nouvelles générations ont pris le pouvoir et imposent leur vision plus moderne.
- Si les Français ont mis du temps à se lancer, depuis une quarantaine d’années, ils produisent du whisky, la catégorie la plus consommée en France. Le succès du whisky français est aujourd’hui incontestable !
- Le rhum est l’une des catégories les plus dynamiques et, en la matière, avec leurs rhums agricoles, les Français font preuve d’un savoir-faire unique. De quoi séduire les amateurs.
- Le gin a lui aussi le vent en poupe : le nombre de gins « made in France » explose. Les consommateurs sont naturellement au rendez-vous.
- De façon générale, le « made in France » est tendance.
- Les Français sont aussi de plus en plus locavores. Cet attrait pour une consommation responsable vis à vis de la planète bénéficie évidemment aux spiritueux français.
- La tendance cocktail joue également en faveur des spiritueux « made in France ».