Fuji Single Blended : le premier blend 100% japonais au monde !

Jota Tanaka Fuji Single Blended Chai de la distillerie visuel de détail

Fondée en 1972, la distillerie Fuji se niche à quelques encablures du Mont Fuji. C’est d’ailleurs une eau filtrée pendant plus de 50 ans par la montagne qu’utilise la distillerie pour l’élaboration de ses whiskies japonais. Sous la houlette de Jota Tanaka, maître distillateur émérite, que sont façonnés les whiskies Fuji. Ils ont pour dénominateur commun harmonie et équilibre. En plus d’avoir un virtuose de la distillation et de l’assemblage aux manettes, la distillerie jouit d’un équipement idéal pour façonner toute sorte de whisky : Single Malt, Blended et désormais Single Blended ! En effet, Fuji est pionnière dans cette toute nouvelle appellation de whisky. 

Single Blended, un nouveau concept

Il existe peu de distilleries dans le monde qui produisent à la fois du malt et des grains sur le même site. En Ecosse, on pourrait citer Loch Lomond. Toutefois, jamais la distillerie écossaise n’a qualifié ses whiskies de Single Blended.
C’est en mars 2022 que ce terme, ce concept a été validé par le cahier des charges de la Japanese Spirits & Liquor Association qui pose les nouvelles « règles » en matière de whisky japonais. Les big players de la Japanese Spirits & Liquor Association sont Suntory, Nikka, Mars et bien évidemment Fuji. 

Alors quelle définition est donnée au Single Blended ?

Fuji Single Blended article Jota Tanaka

On imagine aisément Single Blended comme dans Single Malt que « Single » signifie qu’il s’agit d’une seule distillerie productrice. Alors « Single Blended » atteste que les malts comme les grains ont été fermentés, distillés, élevés puis assemblés au sein de la même distillerie. Il faut savoir que Jota Tanaka a fait ses armes chez Four Roses, il maîtrise à la perfection tous les types de grains et de malt. Il sait pertinemment quel distillat on obtient en fonction de la céréale choisie et de l’alambic qui va la distiller. En effet, les Single Malts sont distillés en Pot Still, les grains en Doubler, Batch Kettle et Colonne. Les whiskies Fuji se reconnaissent par leur profil aromatique rond et fruité et surtout parfaitement équilibrés. Le leitmotiv de Jota Tanaka est de parvenir à réaliser des whiskies parfaitement équilibrés. 

Cette volonté de créer un Single Blended a pour but l’obtention d’un whisky à l’harmonie parfaite. Fuji Single Blended est le fruit de l’assemblage de Single Malts et de Single Grains élaborés au sein de la distillerie du Mont Fuji. Ce whisky 100% japonais révèle un profil aromatique rond et fruité où des notes de pêche, d’orange et d’abricot sont soutenues par un soupçon de vanille. 


Vous aimerez aussi :