Heaven Hill, le retour aux sources - DUGAS

Heaven Hill, le retour aux sources

L’histoire de la distillerie Heaven Hill commence en 1935, date à laquelle les cinq frères Shapira accompagnés d’un groupe d’investisseurs de la région de Bardstown fondent Old Heaven Hill Springs. C’est le 13 décembre de la même année qu’ils ont rempli leur tout premier fût étiqueté « Bourbon Falls ».

En 1996, la distillerie Heaven Hill, installée à Bardstown dans le Kentucky, connaît un drame sans précédent. Ravagée par les flammes, la distillerie est entièrement détruite. Sept cuves de fermentation et près de 100 000 fûts de whiskey ont été emportés par le feu. Cependant, les flammes ont fait surgir un gigantesque élan de solidarité dans l’industrie des spiritueux. D’autres distilleries du Kentucky, notamment Jim Beam et Buffalo Trace pour n’en citer que deux, ont permis à Heaven Hill de continuer à distiller selon sa recette. En mettant à disposition ses outils d’élaboration du whiskey, la concurrence a sauvé Heaven Hill. Sans cet élan de solidarité, la distillerie aurait fait faillite. Elle a ensuite transféré ses activités de distillation au sein de la distillerie Bernheim à Louisville tandis que le vieillissement et l’embouteillage du whiskey se sont poursuivis dans la région de Bardstown.

Malgré cette épreuve majeure, la distillerie est fière des spiritueux qu’elle est parvenue à élaborer, dont plusieurs marques réputées. Elle obtient plusieurs distinctions comme celles de « Whiskey de l’année » et de « Distillerie de l’année ». Heaven Hill a également su attirer des millions de touristes amateurs de Bourbon et remplir plus de 9,5 millions de fûts au fil du temps. 

Pour Conor O’Driscol, maître distillateur de la distillerie Heaven Hill, l’élaboration du Bourbon est un art ancien auquel l’équipe Heaven Hill applique des approches avant-gardistes respectueuses de l’environnement afin d’être un bon voisin. 

90 ans après la première exploitation d’une distillerie à Bardstown, Heaven Hill annonce le projet d’un retour aux sources avec la construction d’une nouvelle distillerie qui ouvrira ses portes en 2024. 135 millions de dollars de budget pour la construire sur un terrain de 61 hectares situé au 1015 Old Bloomfield Pike, près de la KY 245. Côté production, Heaven Hill prévoit dans un premier temps 10 millions de gallons par an soit environ 150 000 fûts avec une possibilité de monter en puissance pour atteindre 30 millions de gallons (soit 450 000 fûts) au fil du temps. Côté vieillissement, les chais et la distillerie de Bernheim continueront de fonctionner à plein régime. 

Conor O’Driscoll atteste que "La tradition de Heaven Hill, qui consiste à distiller avec le souci du détail, de la qualité et de l'artisanat, sera désormais encore plus accessible à mesure que nous développons notre patrimoine de distillation à Bardstown."


"Les habitants de Bardstown nous ont aidés à créer et à construire nos marques pendant toutes ces nombreuses années, c'est donc un retour spécial à la maison que de ramener la distillation dans cette communauté", déclare Max Shapira, Président de Heaven Hill. "Notre nouvelle distillerie honorera nos racines de longue date à Bardstown tout en appliquant des équipements et des processus de pointe pour produire un whiskey américain de la plus haute qualité et s'appuyer sur notre partenariat significatif avec Bardstown et le Commonwealth du Kentucky."


Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux

Vous aimerez aussi :