Rhum cubain
Le rhum cubain est un rhum de tradition espagnole, ron, qui est élaboré à partir de mélasse fermentée puis distillée en colonne. La région d’Oriente située au Sud de l’île de Cuba est connue pour être le berceau des rhums cubains. Son terroir est idéal pour la culture de la canne à sucre, qui sera transformée en mélasse pour élaborer les rones cubanos.
11 produits
Trier par :
40° - 50 cl
En stock
Chargement en cours...
Rhum cubain et Histoire
Que ce soit dans les Caraïbes, en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale, la colonisation espagnole a fortement influencé les méthodes d’élaboration du rhum et par là-même leur style. Connus pour être ronds et complexes, les rhums de tradition espagnole doivent leur personnalité en particulier au mode de vieillissement, largement inspiré de la méthode solera née en Andalousie.
Rhum cubain : un style unique
Connus pour leurs styles légers, les rhums cubains constituent d’excellentes bases de cocktails. Les rhums cubains bénéficient d’une DOP Cuba (dénomination d’origine protégée) qui atteste que leur élaboration est 100% cubaine de la canne à sucre à la bouteille. La mention de cette DOP Cuba est faite grâce à une petite étiquette verte collée sur le bas de la bouteille de rhum.
Cuba, île incontournable dans l’univers du rhum
Sur la mappemonde du rhum, Cuba fait figure d’incontournable. Pourtant, la plus grande île des Caraïbes est loin d’être une pionnière en la matière. Mais lorsqu’elle s’est lancée, elle a su créer un nouveau style de rhums, légers et doux, très appréciés. Ce sont en effet les Cubains qui ont fait l’acquisition des tous premiers alambics en continu des Caraïbes. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, Cuba s’impose comme l’un des principaux producteurs de canne à sucre et de rhum au monde. Les rhums cubains ont également bénéficié de la prohibition aux États-Unis pour séduire les nombreux touristes et construire leur réputation bien au-delà des frontières de l’île. L’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959 va changer la donne : l’appareil de production est nationalisé et certains acteurs comme Bacardi font le choix de l’exil à Porto Rico. Dans ce contexte, Havana Club a longtemps fait figure d’exception puisque la célèbre marque est le fruit d’une joint-venture formée par Pernod Ricard et l’État cubain. Celle-ci récemment signée entre les Mexicains de Fraternity Spirits et l’État cubain, donne naissance à une nouvelle marque : Conde de Cuba. Fidèle au savoir-faire cubain, il est produit au sein de la distillerie Sevilla, au cœur de la province de Las Tunas. Élaboré à base de miel de canne, Conde de Cuba est distillé en colonne avant d’être mis à vieillir en fûts de chêne américain. Quant à son nom, il rend hommage à Mr Francisco Dionisio Vives y Planes, qui a reçu le titre de noblesse, Comte de Cuba, de la main du roi d’Espagne Fernando VII en 1832.
Le rhum cubain Santiago de Cuba
En 1862, dans la région d’Orient, au sud-est de l’île de Cuba, ont été créées les distilleries (roñeras) de Santiago de Cuba et par la même occasion la tradition du rhum cubain léger (ron ligero cubano) est née. Ce terroir luxuriant jouit d’un microclimat idéal pour la culture de la canne à sucre : un soleil brûlant et l’humidité de la terre grâce à la proximité de la mer.