Rencontre avec Nelson Hernandez, Maître Rhumier chez Diplomático
30/09/2019 à 16:55

D'où vient votre passion pour les spiritueux et votre désir d'en faire votre métier ?
Tout a commencé avec mon premier poste de Responsable Maintenance et Projets à la Distillerie. Dans le cadre de cette mission, nous devions notamment gérer l’approvisionnement de l'équipement nécessaire à la fabrication du rhum. Quand j'ai constaté que ce processus était si délicat et que l'entretien de cet équipement était un travail aussi minutieux, j'ai compris que le rhum que nous fabriquions devait être exceptionnel. C'est pour cette raison que j'ai été très intéressé par tout le processus d'élaboration du rhum, et cet intérêt est devenu une véritable passion jusqu'à ce que je devienne un "Maestro Ronero".
Dites-nous d'où vient votre inspiration au fil des ans ?
La vraie inspiration vient quand nous voyons le bon accueil qu’ont nos rhums partout dans le monde. C’est un honneur de partager notre culture et notre savoir-faire. Cela signifie que nous devons continuer à travailler dur pour produire un rhum de la plus haute qualité, avec engagement et passion. Le fait que j'apporte personnellement mon grain de sable à ces résultats nous motive tous à aller de plus en plus loin pour continuer à produire des rhums dont la qualité ne cesse de progresser.
Qu'est-ce qui rend ce travail spécial pour vous ?
La particularité de ce métier, c'est que vous pouvez transmettre un peu de votre personnalité dans le processus de fabrication du rhum. Je suis très passionné par mon métier, et c'est formidable de communiquer cette passion à travers les produits que nous élaborons.
Pouvez-vous expliquer à un amateur les différentes étapes de la fabrication du rhum au Diplomático ?
La première caractéristique du rhum Diplomático est la grande qualité des matières premières utilisées, telles que le miel de canne à sucre et la mélasse.
La deuxième partie est un processus clé appelé fermentation qui nous donne le profil aromatique de nos produits. Ce processus a lieu sous température contrôlée et en utilisant la souche de levure de Diplomático qui est utilisée pour convertir le sucre en alcool.
La troisième étape du processus s'appelle la distillation, qui dans notre cas, est tout à fait unique et exclusive dans l'industrie du rhum à travers le monde. Les rhums Diplomático sont distillés à l'aide d'une grande variété de méthodes, y compris des alambics à colonne continue pour les rhums légers, des batch kettles pour les rhums intermédiaires et des alambics « pot still » pour les rhums plus complexes.
Enfin, nous disposons d'un climat exceptionnel pour le processus de vieillissement, qui comprend différents types de fûts et une tradition de blending qui permettent de créer la caractéristique unique et exclusive du Rhum Diplomático.

Qu'apprenez-vous de vos 30 ans d'expérience dans ce métier ?
J'ai appris que l'important n'est pas de faire ce qu'on veut, mais d'aimer ce qu'on fait. Cela fait partie de ma philosophie de travail. Dans un autre ordre d'idées, le dernier défi de mes 64 ans a été l'apprentissage de nouvelles langues (rires). En fin de compte, cela m'a aidé à continuer à transmettre ma passion en produisant Diplomático.
A votre avis, quelle qualité doit avoir un véritable maître rhumier ?
Il y a beaucoup de qualités comme la patience, la connaissance, l'expertise mais surtout, la passion et le cœur pour ce que vous aimez.