Don Papa

Le fer de lance des rhums du « Nouveau Monde »

Don Papa a vu le jour en 2012 aux Philippines. Depuis, ce rhum de mélasse créé par Stephen Carroll s’impose comme un véritable « best seller ». Il faut dire que Don Papa invite à la découverte d’un nouveau terroir, celui de l’île de Negros, communément appelée « Sugarlandia ». Don Papa doit également son succès à son profil aromatique d’une grande douceur, dominé par des notes d’agrumes, et à sa texture presque sirupeuse. Un style qui lui confère un véritable pouvoir de séduction, notamment auprès des nouveaux amateurs d’eau-de-vie de canne.

Une invitation à la découverte du terroir philippin

S’il est tombé sous le charme des Philippes, Stephen Carroll a surtout été bluffé par la richesse de son terroir. Dès lors, l’ancien directeur marketing des cognacs Rémy Martin n’a qu’une seule idée en tête : faire découvrir cette terre bénie des Dieux. Il est vrai que grâce à ses sols volcaniques très fertiles, l’île de Negros est particulièrement adaptée à la culture de la canne à sucre. Yves-Léopold Germain, un homme d’affaire normand qui a planté les premiers pieds de l’archipel en 1840, l’avait bien compris lui aussi. Dans cette île surnommée « Sugarlandia », les tiges de canne à sucre sont en effet plus lourdes qu’ailleurs et leur teneur en sucre est supérieure. Distillé en colonnes à partir de ces mélasses locales, réputées pour leur grande concentration en sucre, Don Papa est élevé en fûts de chêne américain.

Un secret de fabrication maison

L’incroyable gourmandise de Don Papa s’explique aussi par un secret de fabrication maison. Trois grammes de sucre par litre sont en effet ajoutés au rhum avant qu’il ne soit mis en fûts pour être longuement vieilli. Quant au nom de Don Papa, il rend hommage à Dionisio Magbuelas, également appelé Papa Isio, un véritable révolutionnaire qui a marqué l’histoire des Philippines au 19e siècle. Contremaître dans une plantation sucrière, mais aussi shaman et guérisseur, en 1896, il devient le leader de la révolte nationale qui a mené le pays à son indépendance. Aujourd’hui, son portrait orne les bouteilles de Don Papa. Une jolie façon de faire découvrir un pan de l’histoire des Philippines mais aussi de revendiquer l’esprit rebelle de la marque.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)