Whisky irlandais
Le whisky irlandais ne cultive pas uniquement sa différence en termes d’orthographe. S’il faut en effet l’écrire « whiskey » avec un « e », c’est surtout grâce à sa personnalité que l’Irish whiskey doit son succès. Le whisky irlandais est connu pour son style léger, ses arômes fruités. Triple distillé en alambics de type pot still, le whisky irlandais est rarement tourbé.
52 produits
Trier par :
46° - 70 cl
En stock
Chargement en cours...
L’histoire du whisky irlandais
Pays producteur historique, l’Irlande a dominé le monde du whisky jusqu’au début du XXème siècle. Et puis entre 1915 et 1920, le whisky irlandais a failli complétement disparaître. Seules rescapées ? Les distilleries Middleton côté Eire et Bushmills en Irlande du Nord, avant la création de Cooley en 1987 et la remise en service de Kilbeggan en 2007. Ensuite, le whisky irlandais est reparti de plus belle grâce à quelques grands noms du whisky qui se sont penchés sur le dossier ainsi qu’un marché américain florissant. Ces acteurs de l’industrie ont contribué à rendre ses lettres de noblesse au whisky irlandais. Quelques exemples : Illva Saronno pour The Busker – The Irishman et Writer’s Tears, la famille Teeling à Dublin. En 2015, sur le modèle de la Scotch Whisky Association, un cahier des charges est rédigé et validé. De loin, il se rapproche de celui qui régit le whisky écossais. En réalité, il présente des différences majeures, liées à la nature des céréales (orge, blé, malté ou non malté), aux méthodes de distillation (double ou triple repasse), aux types d’alambics utilisés. Le whisky irlandais est un whisky de marques – certaines très anciennes – qui, sous le même nom, peut être blend, pur pot still ou single malt. Il est très rarement tourbé. Depuis peu, la distillerie dublinoise nous propose sa version de la tourbe avec son whisky irlandais Teeling BlackPitts. Le succès du whisky irlandais s’explique aussi par l’imagerie festive de la culture irlandaise (musique, Pub, Saint Patrick).
Les spécificités du whisky irlandais
Le whisky irlandais traditionnel est le Pot Still whiskey. Triple distillé en alambic à repasse, le Pot Still est un classique irlandais. Le whisky irlandais est connu pour son caractère fruité et délicatement épicé. Pour vieillir leur whisky, les irlandais utilisent des ex-fûts de Bourbon, mais aussi de Xérès, de Porto et de Madère. La distillerie Teeling nous démontre que le whisky irlandais ne se résume pas au Pot Still. Etablie à Dublin par Jack et Stephen Teeling, les fils de John Teeling, fondateur de Cooley Distillery, la distillerie éponyme élabore ses propres whiskies irlandais depuis 2015. Son objectif : offrir un nouvel âge d’or au whisky irlandais. Ses différentes cuvées prouvent que le whisky irlandais ne résume pas au Pot Still whiskey. Chez Teeling, Single Malt, Single Grain, Single Pot Still ou encore Blended, vous offrent une myriade de profils aromatiques qui illustrent tout le savoir-faire de la distillerie dublinoise.