Whisky du monde




L’essor des whiskies du monde

Sur la mappemonde du whisky, l’Écosse s’impose comme un acteur incontournable et historique, tout comme les États-Unis et l’Irlande d’ailleurs. Mais ces dernières années, de nouveaux pays ont trouvé leur place sur la carte. Parmi eux, il y a bien sûr le Japon et la France qui se sont peu à peu imposés comme des nations fortes du whisky. Aujourd’hui, même si leur production est encore modeste que ce soit en termes de nombre de distilleries ou de notoriété, d’autres pays émergent. En Europe, en Asie ou encore en Inde et en Australie et même en Israël, des entrepreneurs se sont en effet lancés dans la production de malt. Certains d’entre eux ont considérablement investi et ne cachent pas leurs ambitions de construire des marques fortes. D’autres ont un approche beaucoup plus artisanale. Mais tous ont en commun la passion du whisky.

 L’Europe, un acteur important : Dans la grande famille des whiskies du monde, l’Europe occupe une place importante. Les pays européens sont en effet nombreux à élaborer du malt même si, le plus souvent, ils ne comptent qu’une seule distillerie en activité. En Grande-Bretagne, certes en plein Brexit, en plus de l’Écosse, on produit aussi du whisky en Angleterre. Quant au Pays de Galle, après plus d’un siècle d’absence, il a renoué avec la distillation il y a une vingtaine d’années. Nos voisins belges, allemands et italiens ont également fait une entrée remarquée dans le clan des producteurs de malt. D’autant que, comme les Français, ce sont des pays qui peuvent revendiquer un savoir faire certain en matière de production de spiritueux. Quant à l’Europe du Nord, avec la Suède, le Danemark et la Finlande, elle a également trouvé sa place sur la mappemonde du whisky.


Le whisky ne connaît plus de frontières

En Asie, certainement inspiré par le succès du Japon, Taïwan fait désormais partie des producteurs de whisky importants et ambitieux. Quant à l’Inde, si elle peut se targuer d’être le deuxième pays producteur de whisky au monde, il ne faut pas oublier que nous n’avons pas la même définition de ce qu’est un whisky. Cela dit, elle possède des distilleries qui élaborent d’authentiques malts, souvent primés dans les concours internationaux d’ailleurs. L’Australie et la Nouvelle Zélande se sont aussi fait une place sur la carte. Quant à Israël, il vient d’inaugurer sa toute première distillerie de whisky non loin de Tel Aviv. Lorsqu’on parle de whisky du monde, on ne peut évidemment pas passer à côté du Canada. Il s’agit en effet du troisième producteur mondial de whisky. Mais c’est aussi celui où l’élaboration du whisky est la plus industrialisée et la plus concentrée. Néanmoins, quelques producteurs canadiens ont une approche plus artisanale et fort intéressante.

Eric DELRUE

Brand Ambassador Whisky