Whisky single cask
Single Cask, littéralement « un fût », signifie que le whisky embouteillé est issu d’un seul et unique fût. Souvent le numéro du fût ainsi que celui de la bouteille est indiqué sur l’étiquette du whisky. Par définition chaque Single Cask offre une expression unique de la distillerie.
Whisky tourbé Glenglassaugh Single Cask #3417Whisky Glenglassaugh 1967 Single CaskWhisky Glenglassaugh Single Cask 1972Whisky Glenglassaugh Single Cask 1973Whisky français Rozelieures Fût Unique Vin rouge Sud OuestArdbeg 1972 (ultra collector) Stuart ThomsonAultmore 1991 25 ansDalmore 1996 - 19 ansDalmore 2004 - 13 ans Red Wine FinishIsle Of Jura 16 ans Red Wine FinishLongmorn 1993 - 21 ansSpringbank 15 ans Rum WoodWhisky Ben Nevis 22 1996 HOMWhisky Cadenhead Benrinnes 2000Whisky Cadenhead Glenfarclas 33 ansWhisky Cadenhead Strathclyde 1989Whisky HOM Highland Park 14 ansWhisky Isle Of Raasay ChinkapinWhisky Single Malt Tomatin 1993 28 ansWhisky tourbé Kilkerran 15 ans Single Cask Brut de fûtWhisky tourbé Springbank 21 ans Single CaskWhisky écossais HOM Arran 26 ansWhisky écossais HOM Linkwood 13 ans
Qu’est-ce qu’un Whisky Single Cask ?
Un whisky Single Cask est le fruit d’un fût unique. Single Cask signifie que le whisky contenu dans la bouteille vient d’un seul tonneau. Mais attention, cette mention n’atteste pas forcément que le whisky a passé toute sa vie dans un seul fût. Le whisky a très bien pu être pré-assemblé, puis réenfûté ou ouillé. En fonction du type de fût, de sa capacité, du nombre d'années de vieillissement, le nombre de bouteilles d’un Single Cask varie. Chaque fût est unique, même s’il est fabriqué par le même tonnelier, dans les mêmes conditions, les échanges entre son bois et le whisky qu’il contient peuvent donner des profils aromatiques différents. Lorsqu’une distillerie choisit de sortir une cuvée en Single Cask c’est qu’elle estime que le whisky du fût sélectionné est exceptionnel et qu’il mérite d’être mis en lumière.
Qu’est-ce qu’un fût ?
Par définition un fût est un récipient de bois généralement destiné à contenir des liquides. Le fût, cask en anglais, est un assemblage de lattes de bois (douelles), cerclées côte à côte et plus ou moins arc-boutées. Selon leurs tailles et leurs modes de fabrication, on distingue les fûts (appelés aussi barriques), des foudres et des cuves. S’il existe plusieurs types de fûts, les plus utilisés dans l’industrie du whisky sont le fût de Bourbon (Bourbon Barrel, le Hogshead, le Sherry Butt, le Puncheon).
Le Bourbon Barrel d’une capacité de 180 litres. Neuf et fortement bousiné, il est d’abord utilisé pour le vieillement des Bourbon et autres whiskeys américains.
Le Hogshead peut contenir 250 litres. C’est un ancien fût de Bourbon dont la capacité a été augmentée en y ajoutant de nouvelles douelles.
Le Sherry Butt a une capacité entre 480 et 520 litres. Il est originaire des bodegas espagnoles de Jerez de la Frontera. Avant d’accueillir du whisky, le Sherry Butt a d’abord contenu du vin de Xérès, Sherry.
Le Puncheon peut contenir entre 480 et 520 litres. Il est élaboré à partir de chêne blanc américain. Le Puncheon apparaît dans les années 1960 où il est d’abord destiné à l’élevage des whiskies de grain.
Les fûts de vin ou barriques, sont de plus en plus utilisés dans le vieillissement des whiskies. Ainsi on voit fleurir des finish (affinage) en ex-fûts de vin de Sauternes, de vin rouge …etc. La capacité des barriques de vin varie entre 250 et 300 litres.
La taille d’un fût est un des facteurs qui joue sur les caractéristiques du whisky qu’il contient. Plus un fût est petit, plus le rapport entre la surface de bois et le volume de whisky augmente. En résumé, plus le volume de whisky en contact avec le bois est important, plus l’influence sur son profil sera grande.