Vins et spiritueux, quelle différence ? - DUGAS

Vins et spiritueux, quelle différence ?

La différence majeure qui distingue le vin d’un spiritueux est le degré d’alcool.


Le Code de la santé publique catégorise les boissons alcoolisées en fonction de leur degré d’alcool. En dessous de 1,2°, la boisson est dite « sans alcool ». Entre 1,2 et 3°, le Code de la Santé Publique parle de « boissons fermentées non distillées ». Les boissons titrant de 3 à 18° entrent dans la catégorie « vins, vins doux et bières ». Enfin à partir de 18° on entre dans le domaine des spiritueux.


Si le vin est une grande famille regroupant plusieurs cépages, terroirs, régions, les spiritueux ont plusieurs catégories qui elles-mêmes ont cette notion d’origines, de matières premières, de terroirs et de styles.
Selon le dictionnaire, un spiritueux ou une boisson spiritueuse est une boisson alcoolisée obtenue grâce à la distillation. C’est la distillation qui différencie le spiritueux des boissons alcoolisées obtenues par fermentation, comme le vin, la bière ou le cidre.


De façon empirique, si vous fermentez du raisin vous obtiendrez du vin et si vous distillez le moût obtenu suite à cette fermentation vous aurez un spiritueux.


Les spiritueux varient en fonction des méthodes d’élaborations. Pour ne citer que les grandes catégories, Armagnac, Cognac, Whisky, Rhum, Vodka, Gin, Tequila, Mezcal et les eaux-de-vie de manière générale sont des spiritueux car ils passent par l’étape de la distillation. Il existe donc différents types de spiritueux, le choix de sa catégorie commence dès celui de la matière première. Pour le rhum, tout commence par la canne à sucre. Le whisky est une histoire de céréales (orge, blé, seigle, maïs) quant au Cognac et à l’Armagnac c’est le raisin et sa situation géographique qui déterminent l’appartenance de ces eaux-de-vie à telle ou telle famille. Le Mezcal et la Tequila ont comme dénominateur commun l’agave. Le vin n’est donc pas un spiritueux car il est le fruit de la fermentation et non celui de la distillation.


A table, vin et spiritueux sont complémentaires. Si les accords mets/vins font partie intégrante de l’univers de la gastronomie, les spiritueux comme les cocktails arrivent sur le devant de la scène culinaire.


Vous aimerez aussi :