Nos spiritueux médaillés

Chaque année de nouvelles distilleries se créent et par extension de nouveaux spiritueux arrivent sur le marché. Mais quels élixirs choisir ? Comment départager des whiskies, des rhums, des gins qui appartiennent à la même catégorie ? Pour cela, des concours de dégustation à l’aveugle orchestrés par des experts passionnés ont été créés pour vous aiguiller.
Quid des médailles des WWA, IWSC, Concours Général Agricole ou des ISS Awards ?
En savoir plus sur les concours

Whiskies médaillés
Rhums médaillés
Autres spiritueux médaillés

ISS AWARDS, c’est quoi ?

Il s’agit du premier concours entièrement dédié aux spiritueux de canne à sucre. Littéralement International Sugarcane Spirits Awards, les ISS Awards, avec l’expertise et le soutien du RhumFest Paris et du RumFest London, ambitionnent de devenir le plus important concours de spiritueux de canne à sucre au monde. L’équipe de dégustation se compose d’experts triés sur le volet en raison de leurs compétences. Ainsi experts spiritueux, bartender, embouteilleurs indépendants, rum experts, écrivains spécialisés, consultants, maîtres de chais, distillateurs, producteurs … assurent une répartition géographique mondiale et sont régis par un Questeur en charge de la gestion de l’administration interne. Ce panel d’experts se compose de personnalités unanimement reconnues dans le monde entier.
Les spiritueux de canne à sucre sont évalués selon un processus de dégustation détaillé. Les ISS Awards communiquent sur les produits primés toute l’année, assurant une certaine notoriété. En résumé, ISS Awards est un concours de dégustation dématérialisé dont le jury est composé d’experts mondiaux reconnus. Chaque spiritueux participant fait l’objet d’une analyse sensorielle et physico-chimique certifiée ISO.

IWSC (International Wine and Spirits Competition)

Créée en 1969 par Anton Massel, l’IWSC fait son galop d’essai dans un bar à vin de Londres dont le jury se compose des membres d’un Club d’œnologie. En 1970, la première compétition officielle a lieu avec des invitations envoyées aux producteurs du monde entier. Mais il faudra attendre 1978 pour que The International Wine and Spirits Competition soit enregistrée officiellement comme SARL. Jusqu’à présent, IWSC opérait sous le nom de « Club Œnologique Ltd » et Sir Humphrey Edwards en devient le premier président. En 1987, l'IWSC organise le premier congrès international des vins et spiritueux à l'hôtel Tara, à Londres, avec des orateurs comme Robert Mondavi et le Dr Alan Rutherford. Malheureusement, la nuit précédente, la Grande-Bretagne a connu l'ouragan du siècle, "The Great storm of 1987", qui a plongé le pays dans le chaos et empêché les gens de participer à l'événement. En 1995, l'IWSC organise sa première dégustation ouverte, présentant un éventail de vins médaillés d'or. Depuis, chaque année l’IWSC récompense des vins et des spiritueux selon des critères de dégustation strictes réalisés par un panel d’experts. Plus qu’un concours, cette organisation œuvre pour la formation dans le secteur des vins et des spiritueux. En octobre 2018, l'IWSC a créé une organisation à but non lucratif, la Fondation IWSC, pour soutenir l'éducation dans ce secteur.

World Whisky Awards

Les World Whisky Awards récompensent les meilleurs whiskies dans 16 catégories. Ses critères d’évaluations sont basés sur le style et la méthode de production du whisky. WWA récompenses aussi les whiskies aux designs exceptionnels. Cette compétition fait partie des World Drink Awards et se déroule sur plusieurs mois et en plusieurs étapes. Les WWA débutent par une dégustation à l’aveugle réalisée par des experts en spiritueux. En résulte, un gagnant pour chaque catégorie et pour chaque pays. Une fois les médailles d’or, d’argent et de bronze décernées, les gagnants s’affrontent pour savoir lequel est le « meilleur du monde », c’est le prix du « World’s Best ».

Concours Général Agricole

Initié en 1843 avec le concours de Poissy, le Concours Général Agricole est créé en 1870. Son objectif : sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français.
Les spiritueux français sont fiers de leurs terroirs et portent fièrement les couleurs de leurs régions que ce soit en Métropole avec les whiskies, les armagnacs, les cognacs et autres spiritueux français comme en Outre-Mer avec notamment les rhums.