Rhum Venezuela
Qu’il s’agisse d’industrie sucrière ou de production de rhum, le Venezuela s’impose comme un acteur important. Il se démarque également grâce à sa législation qui impose un vieillissement de deux ans minimums pour ses rhums vieux. Les grands groupes comme Diageo (Pampero) ou Bacardi, à la tête d’une distillerie non loin de Caracas, y sont d’ailleurs présents. Mais ce sont les Licoreras Unidas SA qui possèdent l’une des distilleries les plus intéressantes.
23 produits
Trier par :
47° - 70 cl
En stock
43° - 70 cl
Rupture temporaire
43° - 70 cl
Rupture temporaire
40° - 70CL
Rupture définitive
40° - 70CL
Rupture temporaire
43° - 70 cl
Rupture définitive
43° - 70 cl
Rupture définitive
Chargement en cours...
Diplomático : la signature des rhums du Venezuela
C’est en effet au pied de la cordillère des Andes qu’a été établie en 1959 la distillerie produisant les rhums Diplomático. Elle est implantée à proximité des principales plantations de canne à sucre et du parc national de Terepaima fournissant une eau pure. Les rhums Diplomático sont élaborés à partir de mélasse et de miel de canne à sucre, et distillés dans des colonnes continues types Barbet pour les rhums légers, un Batch Kettle pour les rhums intermédiaires et deux anciens alambics Pot Still en cuivre pour les rhums plus complexes.
De quoi donner naissance à une palette absolument unique au monde, qui permet au maître rhumier Tito Cordero d’élaborer des rhums complexes, parfaitement équilibrés. Quant à Santa Teresa, qui utilise le principe de la solera pour le vieillissement de ses rhums, elle fait également partie des signatures appréciées des amateurs.
Le rhum au Venezuela, un secteur en plein essor
Le Venezuela est l’un des pays d’Amérique latine où le rhum occupe une place très importante. Le rhum du Venezuela le plus connu est sans doute Diplomatico.
L’histoire de Diplomático débute au Venezuela en 1959, avec la création de la distillerie. A cette époque, elle s’appelait Licorerias Unidas SA (LUSA) et elle appartenait à des producteurs de rhum locaux et Seagram’s International, l’une des plus importantes entreprises de vins et spiritueux au monde, en était le principal actionnaire.
En 2002, la société LUSA et tous ses actifs sont mis en vente, en particulier la distillerie et Diplomático, une marque de rhum de qualité commercialisée localement. Un groupe d’entrepreneurs vénézuéliens, ayant pour la plupart une longue expérience dans l’industrie des spiritueux, voient le potentiel de cette société. Ils décident alors de tenter l’aventure et font une offre de rachat. La même année, LUSA devient une société privée 100 % vénézuélienne et adopte son nom actuel : Destilerías Unidas S.A.
(DUSA). Aujourd’hui, DUSA est un des principaux producteurs de rhum au Venezuela et sa marque Diplomático est distribuée dans plus de 60 pays. Bénéficiant de la Dénomination d’Origine Protégée (DOP) « Rhum de Venezuela », Diplomático est reconnue comme l’une des meilleures marques de rhum au monde.
Venezuela : du rhum au pied de la Cordillère des Andes
La distillerie Diplomático se trouve au pied de la cordillère des Andes, au Venezuela. Son emplacement a été sélectionné avec soin, à proximité des principales usines de transformation de canne à sucre de la région et du Parc national de Terepaima, offrant des eaux d’une pureté inégalée pour l’élaboration du rhum. Le climat a également joué un rôle essentiel dans le choix de l’implantation de la distillerie. Les journées chaudes, les nuits fraîches et le fort taux d’humidité que connaît la région sont propices à la culture de la canne à sucre et ont un impact important sur le processus de vieillissement des rhums. En 2009, la distillerie Diplomático a reçu la certification ISO 14001 pour son engagement environnemental. Ce système de certification offre des outils aux entreprises cherchant à développer leur responsabilité environnementale.