Récolte champs de canne

Rhum agricole

Le rhum agricole a fait son apparition dans les Antilles françaises au XIXème siècle. Il est obtenu à partir de la distillation de pur jus de canne frais que l’on appelle
« vesou » en créole. Peu importe la durée de son vieillissement, le rhum agricole peut être blanc, ambré ou paille, brun et très vieux. Il se caractérise par une grande fraîcheur, fruit de cette canne à sucre juteuse. 

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

Les spécificités du rhum agricole

S’il a longtemps été l’apanage des Antilles, d’autres îles l’ont adopté comme la Réunion ou la Guyane avec les rhums Toucan qui ont la particularité d'être distillés en Guyane, avant de poursuivre leur maturation en Métropole.
La canne à sucre est très fragile et doit être pressée dans les 24 heures suivants sa coupe, elle ne s'exporte pas. Alors, pour élaborer du rhum agricole, les champs de cannes doivent être à proximité des distilleries.
Si le rhum agricole désigne les rhums de pur jus de canne, la mention légale "rhum agricole" s'applique uniquement aux rhums français d'Outre-mer et à ceux dont les indications géographiques sont reconnues par l'Europe. C'est le cas des rhums de Madère par exemple, avec la distillerie O'Reizhino qui élabore des rhums agricoles, donc de pur jus de canne, qui sont ensuite vieillis en ex-fûts de vin de Madère.
Le rhum agricole provient pour l’essentiel des Antilles françaises, mais aussi de Guyane, de la Réunion et même de Tahiti. Produit exclusivement à partir de jus de canne à sucre fraîche, fermenté et distillé, il est apprécié pour sa grande richesse aromatique. L’utilisation de cette matière première noble lui confère d’ailleurs l’image non usurpée d’un rhum de très grande qualité, meilleur parmi les meilleurs.

Il existe plus de 4000 variétés de canne à sucre. Parmi les variétés les plus connues, la Canne Bleue, la Canne Rouge et la Canne Roseau sont souvent mises à l’honneur via des cuvées de rhums agricoles blancs parcellaires et monovariétaux. En Martinique, la distillerie La Favorite met en lumière toute la gourmandise de la Canne Rouge via sa cuvée de rhum agricole La Favorite Rivière Bel’air et les notes plus végétales de la Canne Roseau avec son rhum agricole blanc parcellaire monovariétal La Digue. Toujours sur l’île de la Martinique, la distillerie A1710 a choisi de mettre en lumière les profils aromatiques de la Canne Bleue, de la Canne Roseau et de la Canne Rouge avec ses cuvées de rhum agricole La Perle Rare. Si le rhum A1710 La Perle Rare Canne Bleue offre une dimension florale, A1710 La Perle Rare Canne Rouge s’articulera autour des fruits alors que La Perle Rare Canne Roseau révèle des notes plus végétales.
Côté couleur, le rhum agricole est d'abord blanc à la sortie de la colonne de distillation, puis au fur et à mesure de son vieillissement, le rhum agricole deviendra d'abord ESB (élevé sous-bois), puis vieux après 3 ans, VSOP après 4 ans et XO après 6 ans minimum d'élevage en fût de chêne.