Quel rhum pour Mojito ?


rhum_mojito

Les origines d’un cocktail de légende.


Comme la plupart des cocktails, le Mojito serait au départ une boisson médicinale.

Sa création remontrait à Sir Francis Drake, célèbre corsaire chargé de piller les villes espagnoles du Nouveau Monde. Financé par la reine Elizabeth I d’Angleterre, ce corsaire jeta l’ancre au large de la côte cubaine en 1586. Tout de suite, le roi Philippe II d’Espagne averti son gouverneur à Cuba de l’approche de Drake et des pillages qui en découleraient. Si La Havane l’attendait de pied ferme, elle fut soulagée de ne pas être assaillie. Seule sa boisson aux vertus prophylactiques gagna les côtes cubaines. Baptisé le Draque ou Drake, ce cocktail se composait d’aguardiente*, de sucre, de citron vert et de menthe.

Censé apaiser la fièvre et le rhume, l’écrivain Ramon de Paula le plébiscita en écrivant lors d’une des pires épidémies de choléra que La Havane ait connu : « Tous les jours à 11h je bois un petit Drake préparé à base d’aguardiente et je me porte très bien ».

La recette resta inchangée jusqu’en 1800, époque à laquelle Don Facundo Bacardi créa la Bacardi Company. Alors le rhum remplaça l’aguardiente et le Drake fut rebaptisé Mojito.

*Aguardiente : signifie eau-de-vie en espagnol. En Amérique latine et centrale, l'aguardiente désigne le rhum blanc consommé localement. A Cuba et en République dominicaine, il s'agit du distillat plus riche en arômes utilisé pour le ouillage des fûts pendant les premières années du vieillissement.

Alors quel rhum pour un Mojito ?

Si on se fie à la recette originelle et que vous êtes puriste, aguardiente ou rhum cubain s’imposent comme base de cocktail. 
Cependant, un rhum blanc, un rhum ambré ou un rhum vieux conviendraient. Tout est une affaire de goûts et/ou de ce dont vous disposez dans votre bar maison.


Quel rhum blanc pour Mojito ?


Angostura Reserva blanc

Angostura Reserva blanc est un rum de tradition britannique vieilli 3 ans en fûts. Il est ensuite filtré sur charbon pour retrouver sa couleur cristalline. Ces saveurs florales et vanillées seront sublimées par la menthe du Mojito.


Diplomático Planas

Rhum blanc du Venezuela. Sa particularité ? Il s’agit d’un rhum blanc vieilli. Après 6 années passées en fûts de chêne, le rhum Diplomático Planas bénéficie d’une filtration au charbon Résultats : les saveurs restent mais la couleur s’efface. Ses notes d’agrumes et de fleurs offrent une base idéale pour réaliser le Mojito.


A1710 Bête à feu

S’il est davantage l’apanage des Ti-Punch le rhum agricole blanc A1710 Bête à feu donnera une dimension plus végétale à votre Mojito. Ses arômes de canne fraîche et de poire williams lui donneront des accents antillais.


Quel rhum ambré pour Mojito ?


Chamarel Gold

Un rhum ambré de pur jus de canne vieilli 18 mois en foudres de chêne. Ses notes de vanille et d’épices douces évoluent sur les fruits exotiques. Avec ce rhum ambré de l’île Maurice apportez à votre Mojito une nouvelle dimension aromatique.


La Favorite Cœur de Canne 2 ans

Un rhum ambré de la Martinique vieilli 24 mois en fût de chêne. La canne fraîche évolue sur le miel et les épices. Des saveurs de bananes flambées se dévoilent à l’aération. S’il s’apprécie parfaitement pur, il donnera de nouvelles saveurs à votre Mojito ainsi que de jolis reflets dorés.


Angostura 5 ans

Un rhum de Trinidad & Tobago. Son prisme aromatique s’articule autour des fruits tropicaux, de la noix de coco sur lit de caramel. Idéal pour donner une dimension tropicale à votre Mojito.


Quel rhum vieux pour Mojito ? 

Don Papa 7 ans

Le rhum offre un profil aromatique aussi intense qu’unique ! Il boostera les saveurs de votre cocktail avec ses notes d’agrumes et de vanille saupoudrées de cassonnade.


Diplomático Reserva Exclusiva

Rhum vieux du Venezuela. Elaboré à partir de mélasse et de miel de canne, le rhum Diplomático Reserva Exclusiva apportera des saveurs gourmandes de vanille, de caramel et de fruits confits à votre Mojito.

Toute l’exubérance de Surgarlandia à portée de verre. Le rhum Don Papa 7 ans offre un profil aromatique aussi intense qu’unique ! Il boostera les saveurs de votre cocktail avec ses notes d’agrumes et de vanille saupoudrées de cassonnade.


Botran 15

Le rhum est élaboré à partir de miel vierge de canne. Ce rhum vieux du Guatemala est vieilli selon la méthode Solera. Si vous le choisissez comme base de cocktail pour votre Mojito, vous serez surpris par ses notes de vanille gourmande et de fruits secs.


La recette du Mojito Classique :


Catégorie : Rhum - Difficulté : Moyenne - Temps de préparation : 5min - Type de verre : Collins ou High Ball

Ingrédients :

  • 12 feuilles de menthe fraîche
  • 6cl de rhum
  • 2,5cl de jus de citron vert
  • 1,5cl de sirop de sucre. Complétez avec de l’eau de Seltz

Préparation :

  • Pilonnez légèrement la menthe dans le verre.
  • Ajoutez le rhum, le jus de citron vert et le sucre.
  • Remplir le verre à moitié de glace pilée et mélanger avec la cuillère à mélange.
  • Remplir à nouveau le verre avec davantage de glace pilée et mélanger vigoureusement.
  • Pour une variante plus épicée, remplacez l’eau de Seltz par du Fentimans Ginger Ale.