Quels rhums pour célébrer l’arrivée du Printemps ?

Jerome ardes selection sipiritueux printemps rhum  RHUM

Nous avons demandé à notre Brand Ambassadeur Rhum de nous dévoiler ses rhums chouchous pour la rentrée printanière. C’est tout naturellement que Jérôme nous emmène d’abord sur l’île aux Fleurs : la Martinique. 


Histoire de sortir des sentiers battus en matière de rhum blanc agricole, que nous feriez-vous découvrir ? 

Sans hésiter, A1710 cuvée La Perle ! A1710 est une nouvelle distillerie en Martinique qui fait son entrée dans notre portefeuille pour le Printemps. Ses cuvées sont remarquables. Avec la cuvée La Perle, c’est l’intensité de son nez et surtout sa texture soyeuse qui m’ont surpris. 

Contrairement aux rhums agricoles « ordinaires », ce n’est pas la canne fraiche qui ouvre le bal mais des notes de poire William. En bouche, des saveurs de lychee et des arômes de fleurs blanches se mêlent aux notes herbacées de canne fraichement coupée. Pur ou en Ti-punch, ce rhum blanc est une très belle découverte ! 


Jerome ardes selection sipiritueux printemps rhum ti-punch


Pour initier un épicurien aux rhums blancs, une idée ? 

Avec la nouvelle cuvée de La Favorite, le rhum blanc Rivière Bel Air 2019, on entre par la grande porte dans le monde des rhums agricoles. C’est un rhum blanc parcellaire et monovariétal, donc une édition limitée ! Il s’agit d’une parcelle plantée 100% en canne rouge qui est mise en bouteille. On retrouve le côté terroir et le côté monovariétal en une cuvée, le tout sans élevage ni vieillissement. 

De plus, 2019 est un millésime exceptionnel.  C’est pour moi une excellente entrée en matière pour les rhums blancs. Cette cuvée m’a séduit par la richesse de son profil aromatique. Son nez s’ouvre sur des notes de canne mûre et de sucre. En bouche, l’attaque est tout en rondeur. Des saveurs de sucre de canne, de carambole et de mangue se marient à la fraicheur herbacée de la canne. 


La Maison du Rhum sort son Batch #3, quelle cuvée vous a surpris ? 

Le nouveau Batch #3 de La Maison du Rhum Trinidad & Tobago Amontillado Finish fait partie des belles surprises pour le Printemps. Ce nouveau Batch est une version aboutie avec beaucoup de complexité.  

Son nez dévoile des notes de bois brûlé et de vanille séchée. L’attaque en bouche est assez souple. Elle se resserre rapidement pour laisser apparaître des arômes de tabac, de boîte à cigares, de réglisse. Elle s’achève sur des notes de fruits secs, rappelant ainsi son finish en ex-fûts d’Amontillado. 


Pour changer les habitudes d’un amateur de rhum agricole sans trop le brusquer, une idée ? 

A la Réunion, la distillerie Rivière du Mât élabore des rhums agricoles et des rhums traditionnels. Sa nouvelle cuvée Rivière du Mât 2006 Cuvée Hors d'âge est un rhum traditionnel qui pourrait convenir à un aficionado des rhums agricoles.  

Son nez s’ouvre sur des notes subtiles de réglisse. En bouche, les fruits reprennent le dessus avec des arômes de pêche de vigne, de fruits cuits tout en gardant la réglisse en toile de fond. Des saveurs de poivre rouge et de piment doux apparaissent pour se fondre dans un boisé délicat. 


Quel rhum choisiriez-vous pour amener un amateur de whisky dans le monde du rhum ? 

La clef serait dans le finish ! Un rhum vieux affiné en ex-fûts de whisky pourrait être la pierre de touche entre les deux mondes. Justement, l’Habitation Saint-Etienne et la distillerie de whisky français Rozelieures ont réalisé une collaboration en ce sens. L’Habitation Saint-Etienne a réalisé un finish en ex-fûts de whisky de la distillerie Rozelieures : HSE Finition Millésimé en fût de Single Malt Rozelieures. Le rhum vieux de l’Habitation Saint-Etienne vieilli en ex-fûts de whisky Rozelieures fait parfaitement la liaison entre le monde du rhum et celui du whisky.

Son nez s’ouvre sur des notes de fruits exotiques soulignés par des notes de fumées délicates. Sa bouche, ronde et équilibrée, dévoile des arômes d’épices et de fruits de la passion. L’idée est de mâtiner le rhum vieux HSE de notes fumées tout en gardant de la rondeur et du fruité. La nouveauté de l’Habitation Saint-Etienne : rhum HSE Millésimé ex-fûts de Single Malt Rozelieures, nous offre une belle alliance entre exotisme et fumée.