P&M

PM logo

Les whiskies qui revendiquent leur identité corse

Les whiskies P&M sont nés en 1999 de la rencontre entre Dominique et Armelle Sialleli à la tête de la brasserie Pietra, fondée à Furiani en 1996, et Jean-Claude Venturini qui distille des eaux-de-fruits corses à Aléria depuis 1991. Grâce à leurs deux savoir-faire, le premier whisky P&M a été embouteillé en décembre 2004. Depuis, le duo formé par les familles Venturini et Sialleli a largement étoffé sa collection et séduit les amateurs bien au-delà de l’île de Beauté.

Une élaboration à quatre mains

L’élaboration des whiskies P&M débute au sein de la brasserie Pietra. Dominique et Armelle Sialleli se chargent en effet du maltage de l’orge jusqu’à la fermentation du wash. Une fermentation de courte durée qui s’achève au Domaine Mavela afin que le wash soit distillé au meilleur moment. 

Nicolas Venturini, qui dirige la distillerie familiale avec son frère Stefanu, se charge alors de la distillation dans un alambic Holstein en cuivre d’une capacité de 1500 litres, équipé d’une colonne de 4 plateaux. Les whiskies P&M sont ensuite élevés dans les chais du domaine Mavela dans des anciens fûts de vins. Pour respecter l’identité corse de leurs whiskies, les deux frères se fournissent d’ailleurs chez les plus grands vignerons de l’île.

Un développement savamment orchestré

Si la production des whiskies P&M s’est développée, ses créateurs sont restés fidèles à leur philosophie : élaborer des malts de qualité, revendiquant leur identité corse. Pour accompagner ce développement, en 2016, les frères Venturini ont réalisé d’importants investissements. L’outil de production a été modernisé et un nouveau chai a été inauguré. 

L’accueil des visiteurs a également été repensé pour leur permettre de découvrir toutes les étapes de conception des whiskies grâce à un parcours pédagogique et ludique. D’ailleurs, chaque année, plus de 20 000 visiteurs sont accueillis à la distillerie. Qualité, identité et savoir-faire sont les trois valeurs que les Venturini aiment partager avec Dominique et Armelle Sialleli et leurs hôtes.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)