Trois rivières

Le grand nom du rhum

La Plantation Trois Rivières se situe à Sainte-Luce, dans le sud de la Martinique mais depuis 2004 la distillation s’effectue au sein de la distillerie Maison La Mauny. Les rhums blancs signés Trois Rivières se distinguent par leur minéralité marquée. La Cuvée de l’Océan en est la démonstration la plus parfaite, provenant d’une parcelle de cannes poussant presque les pieds dans l’eau. De son côté, la gamme des rhums vieux ne cesse de s’étendre et démontre l’extrême soin apporté aux vieillissements et assemblages. 

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

Une plantation historique

Le nom Trois Rivières, ainsi que son moulin emblématique, font référence à une immense plantation qui aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV. C’est l’une des plus anciennes de la Martinique et la plus importante de cette époque. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour voir la production se tourner vers le rhum agricole. 

En 2004, sa production est déplacée à Rivière Pilote et sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site. La plantation de canne à sucre est toujours en activité avec 120 hectares exploités. 

Une signature minérale reconnaissable

Les rhums blancs Trois Rivières se distinguent par une belle fraîcheur et une belle minéralité. Les rhums vieux sont remarquables de saveurs et de complexité sur les épices et parfums boisés. Leur finesse est en grande partie due à la configuration spéciale de la large colonne à distiller et aux méthodes de coulage jalousement gardées secrètes par le distillateur. 

Ce caractère est mis en lumière par un travail minutieux sur les vieillissements dont l’un des premiers objectifs est d’apporter aux rhums une variété de notes aromatiques, tout en affirmant la présence de leur structure. Le tout orchestré par le talent et l’intuition du maitre de chai Daniel Baudin.