
Tonnellerie de l'Adour
La Tonnellerie de l’Adour a été créée en 1929. Afin de répondre à la demande croissante de fûts nécessaires au vieillissement de l’Armagnac, la famille Randonnet a monté un premier atelier artisanal du côté de Condom dans le Gers. La Tonnellerie de l’Adour fabrique des fûts haut de gamme depuis bientôt un siècle. A la fin du XXème siècle, l’expertise et le savoir-faire de la tonnellerie passent aux mains de la famille Fitan de Plaisance. Située au cœur du vignoble dans le Sud-Ouest de la France, à quelques kilomètres des AOC Madiran et Saint-Mont, la tonnellerie fait partie de la Fédération des Tonneliers de France.
-> En savoir plus sur la marque
En assurant, une réparation de ses fûts partout dans le monde, la tonnellerie assure sa notoriété par-delà les frontières. Sa notoriété est telle, qu’en 2014 de nouveaux investisseurs lui permettent la modernisation des structures et l’octroi de la certification PEFC (certifie la gestion durable des forêts). Dans le but de maîtriser la totalité de sa chaîne de production du chêne au chai, la tonnellerie intègre une merranderie en 2017. Cela lui permet de sélectionner et d’acquérir son propre bois issu des forêts gérées par l’ONF et auprès des particuliers de la région du Sud-Ouest. Une fois le bois sélectionné, chaque billot est fendu à la main selon un savoir-faire traditionnel afin de respecter au mieux le fil du bois. Ces morceaux, appelés les merrains, sont stockés en plein air afin de laisser le temps et la météo faire leur travail de maturation du bois. Les merrains peuvent « vieillir » en extérieur jusqu’à 48 mois. A l’issue, la tonnellerie obtient des douelles structurellement stables ainsi qu’un chêne polyphénoliquement mûri.
Aujourd’hui, la Tonnellerie de l’Adour est une société à taille humaine (20 salariés) qui allie tradition, artisanat et modernité pour produire des fûts « sur-mesure » reconnus et exportés dans le monde entier. Son fer de lance : le fût Gascogne. C’est le tonneau d’excellence pour tous les alcools et le plus utilisé dans l’Armagnac. Il est particulièrement approprié pour les spiritueux qui demandent un élevage moyen ou long. Il leur apporte structure et couleur. De plus, il adoucit la sensation de chaleur de l’alcool grâce aux tanins spécifiques du chêne de Gascogne.