Tobermory

obermory Logos 2019

L’unique distillerie de l’île de Mull

Fondée en 1798, Tobermory est l’unique distillerie de l’île de Mull. C’est également l’une des plus anciennes d’Écosse. Tobermory est aussi connue pour avoir conservé des méthodes de production très traditionnelles. Pour preuve, l’orge y est toujours maltée au sol en utilisant les mêmes techniques depuis plus de 200 ans. Quant au style des single malts élaborés au sein de Tobermory, il doit beaucoup à la forme étonnante de ses alambics. Leurs cols de cygne en S à plat confèrent en effet au whisky un caractère léger et fruité.

Une histoire mouvementée

Comme de nombreuses distilleries écossaises, Tobermory a connu une histoire mouvementée. Lors de sa création, en 1798, par un marchand d’algue de la région, elle porte d’ailleurs le nom de Ledaig. Elle prospère jusqu’aux années 1930 puis la grande dépression pousse la distillerie à mettre la clé sous la porte. Elle reprend du service en 1971 mais son repreneur fait banqueroute en 1975. Une société immobilière la rachète et la renomme Tobermory mais, une fois encore, la production est stoppée entre 1982 et 1989. À cette époque, certains des bâtiments sont même reconvertis en logements de vacances et en entrepôt à fromages. Il faudra attendre 1993 pour que Burns Stewart fasse l’acquisition de la distillerie et relance une fois encore la production.

Une distillerie, deux whiskies

Tobermory est une distillerie unique. Pas seulement parce qu’elle la seule installée sur l’île de Mull. Au-delà de sa longue histoire et de ses méthodes de production très artisanales, Tobermory a la particularité de produire deux whiskies et ce à parts égales. Deux single malts aux caractères très différents : Tobermory, qui est fruité et non tourbé, et Ledaig, connu pour être plus robuste et tourbé.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)