Tamdhu

TAMDHU

Single malt premium du Speyside

La distillerie Tamdhu (« petite colline noire » en gaélique) a été fondée en 1897. Son architecte n'est autre que Charles Doig, l'inventeur du fameux toit à pagode propre à de nombreuses distilleries écossaises. Elle a été reconnue en 1898 par Alfred Barnard, historien du whisky, comme « la distillerie la plus moderne et au meilleur design de son temps ». Depuis 2011, Tamdhu est la propriété de Ian MacLeod Distillers. Ce rachat lui a permis de refaire une entrée remarquée dans le monde des single malts. Le lancement du whisky Tamdhu 100% xérès a marqué avec éclat son renouveau spectaculaire.

Innovation et respect des traditions

Peu de choses ont changé à Tamdhu depuis sa création en 1897 : les alambics ont toujours les mêmes tailles et formes, les cuves de fermentation sont à nouveau en bois, et la distillerie privilégie la gravité plutôt que le pompage par économie d’énergie. Précurseur en son temps, Tamdhu a intégré en 1950 une aire de maltage de type Saladin, un processus mécanique qui permettait de retourner l'orge durant la germination. Si ce procédé a été peu à peu abandonné, la visite de Tamdhu en offre un très bel exemple et témoigne des ambitions de ses propriétaires successifs. 

Confidentiel et exclusif

Tamdhu produit un whisky de malt très caractéristique des Speyside (la distillerie est située entre Knockando, qu’elle touche presque et Cardhu) Ses chais traditionnels accueillent des stocks de single malt vieillissant lentement dans de superbes fûts de xérès ou de cherry. Les fûts sont soit premier ou deuxième remplissage, chêne européen ou américain. Ce mélange de bois, l’âge, la taille des fûts permettent de créer un single malt parfaitement équilibré avec une qualité immuable dans le temps. Aujourd’hui, chaque fût est encore vieilli sur les rives du Spey dans l’ombre fraîche des entrepôts traditionnels de la distillerie. 
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)