Springbank

Un mythe vivant

Springbank est une distillerie mythique et ce à plus d’un titre. Fondée en 1828, à Campbeltown, elle est la plus ancienne distillerie familiale indépendante d’Écosse. Il s’agit également de l’une des plus petites distilleries du pays. Springbank est aussi l’unique distillerie écossaise qui malte la totalité de l’orge utilisée pour l’élaboration de ses single malts. D’ailleurs, Springbank est aujourd’hui l’une des distilleries qui emploie le plus de salariés alors que sa production se limite à 130 000 litres d’alcool pur par an.

Une distillerie légendaire

Au sein de Springbank, depuis sa création au 19ème siècle, du maltage à l’embouteillage, chaque étape du processus de fabrication est réalisée sur place. D’ailleurs, malgré sa production limitée, pas moins de 70 personnes travaillent sur le site, dont six se consacrent exclusivement au maltage et travaillent la céréale à la force des bras. La distillerie est aussi connue pour pratiquer une distillation originale en deux temps et demi, à partir de trois petits alambics à repasse. Une partie de l’eau-de-vie de la deuxième distillation est en effet redistillée avec celle de la première distillation ce qui permet de développer la complexité des malts. Grâce à sa fidélité à ces techniques d’un autre temps, Springbank fait partie du club très fermé des distilleries légendaires.

Le style inimitable de Campbeltown

Si Springbank est une légende mondialement reconnue et respectée, c’est aussi pour la personnalité des ses whiskies. Des single malts huileux, robustes et légèrement tourbés, reconnaissables entre mille. Une personnalité qui s’explique par ses techniques de production inchangées depuis sa création, en 1828. Cette fidélité à ses méthodes ancestrales, on la doit à son propriétaire Hedley Wright, qui n’est autre que l’arrière-arrière petits fils d’Archibald Mitchell, le fondateur de Springbank. Autant dire que Springbank fait bel et bien honneur au passé de Campbeltown, une ville longtemps considérée comme la « capitale mondiale du whisky ».

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)