saint james rhum vieux

Saint James

La référence du rhum de Martinique

Saint James n’est autre que le producteur de rhum agricole le plus important de la Martinique mais aussi l’un des plus réputés. Au fil du temps, la Maison Saint James est restée fidèle à son savoir-faire ancestral et elle continue à accorder une attention toute particulière à chaque étape de la production. Son terroir unique bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. 
Le vieillissement est aussi un art que Saint James maîtrise à la perfection, ce qui lui permet de produire des rhums de dégustation capables de séduire les amateurs les plus exigeants. 

Saint James, l’innovation à coeur

La distillerie a vu le jour en 1765 au pied de la montagne Pelé. Dès 1890 et l’arrivée de François-Paulin Lambert à la tête de la plantation, la qualité s’impose comme une priorité. Le nouveau propriétaire, très visionnaire, est en effet à l’origine de plusieurs innovations qui ont largement contribué à construire la renommée de Saint James. 
Dans un premier temps, il améliore le process d’élaboration en faisant légèrement chauffer le vesou avant fermentation pour une meilleure concentration des arômes. Il a aussi le sens du commerce puisqu’il est à l’origine de la célèbre bouteille carrée emblématique de Saint James, et il est le premier à lancer un rhum millésimé, le 1884, le style de cuvées très prisées des amateurs et des collectionneurs. 

Rhums expressifs, rhums d’exception

Le terroir Saint-James s’étend sur le bassin du nord atlantique au pied de la Montagne Pelée. Il y règne ici une forme de microclimat. En effet, la montagne en arrêtant les nuages d’altitude leur permet de larguer une partie de leur eau par effet Foehn. 
Cette quantité d’eau associée à des sols argileux est favorable à la croissance de la canne, et surtout à l’exploitation d’une canne toujours fraîche, même par sécheresse. Une partie du secret de Saint James pour offrir des rhums blancs très expressifs mais aussi des rhums vieux d’exception.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)