pixan_logo

Pixan

Au cœur des montagnes mexicaines, la naissance d’un rhum : Pixan

C’est au nord-est du Mexique, à Monterrey entre montagne et verdure que Pixan est né. La distillerie Espiritus est fondée en 2015 par Francisco Barrenechea et Sergio Valles. Elle est spécialisée dans la production de rhum premium et ne compte qu’une seule marque dans son portefeuille : Pixan. 

Littéralement, Pixan signifie dans la culture maya « Esprit qui donne la vie ». 
C’est avec cette ambition que les trois associés passionnés tendent à faire du rhum Pixan le rhum incontournable du Mexique. Au pays où la Tequila est l’alcool de référence, Francisco, Sergio et maintenant Diego Martinez veulent propulser le Mexique en tête de liste des pays producteurs de rhum. 

-> En savoir plus sur la marque

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

3 produits
Trier par :
PS Pixan - 15 ans rhum dugas club expert
40° - 70 cl
Rupture temporaire
PS Pixan - 8 ans rhum dugas club expert
40° - 70 cl
Rupture temporaire
PS Pixan - rhum Solera Wine Finish
40° - 70 cl
Rupture temporaire

Chargement en cours...

loading

Diego Martinez : Maître distillateur des rhums Pixan

Diego Martinez est venu compléter le duo des fondateurs de la distillerie Espiritus.
C’est le plus jeune mais aussi le plus passionné de ce trio. Il est né au sud du Mexique dans une région agricole baignée par la culture maya, à Chiapas. Il se passionne depuis toujours pour les spiritueux. Il fait alors des études d’ingénieur chimiste. Son objectif : faire de Pixan la référence des rhums mexicains.


L’élaboration des rhums Pixan

La tequila est le spiritueux emblématique du Mexique. Elle a une grande influence dans l’élaboration de Pixan.
Le rhum Pixan est élaboré à base de mélasse provenant d’un petit village : Saint Luis Potosi. Ce village est au cœur d’une région propice à la culture de la canne à sucre. La mélasse est ensuite acheminée à Monterrey, ville entourée de montagnes.


La fermentation est assez longue : quatre jours. Les levures utilisées sont les mêmes que pour la production de tequila. Ensuite, commence la distillation. Diego Martinez effectue une double-distillation dans un alambic à colonne à six plateaux. Vient ensuite l’étape du vieillissement. Généralement effectué en ex-fûts de Bourbon, depuis peu Pixan prend le parti des finish, notamment en ex-fûts de vin rouge mexicain. Le leitmotiv du maître de chais : offrir aux amateurs de rhum l’esprit d’un spiritueux à la mexicaine.