Picti

Picti, ou le peuple paint...

La nouvelle gamme Picti prend son inspiration des tribus des Picts, ou les ‘peuples
paints, ou tatoués’, qui régnaient sur une large partie de l’écosse du nord et du nord est, entre les 3e et 10e siècles. Ils parlaient une langue celte, cousine du gaélique de l’Irlande et l’ouest écossais, et même du breton !
A partir du 9e siècle, ils se sont associés aux autres peuples celtes de l’écosse pour former le Royaume d’Alba : l’Ecosse d’aujourd’hui. Les Picti étaient des cousins du nord de l’Ecosse, des celtes de l’ouest, et c’est dans cet esprit que Donald MacKenzie et Mackay Smith, les Islay Boys Ltd, ont sorti leurs deux premières cuvées sous cette nouvelle marque : des Single Malts non-tourbés du nord de l’Ecosse. Ainsi ces deux celtes de l’ouest écossais saluent leurs cousins du nord écossais !

-> En savoir plus sur la marque

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

Les Islay Boys Ltd

Fort de leur expérience avec leur gamme des Blended Scotch, Flatnöse, et leur gamme de Single Malts tourbés, Barelegs, cette fois les Islay Boys s’attaquent aux Single Malts non-tourbés. En effet, l’art de l’assemblage permet de gouter en permanence à une large gamme de Single Malts, du non-tourbé au très tourbé : c’est un dur métier et heureusement que Donald et Mackay s’y attaquent ! De temps à autre, des Single Malts qui méritent vraiment d’être embouteillés en tant que Single Malt, et non pas simplement comme composant de Blend, sortent au nez – et à la bouche ! C’était le cas pour les Barelegs Islay, Highland et Battle Axe, et cette fois c’est au tour des Single Malts non-tourbés...


Les deux premières cuvées...

Le Picti Coast (‘Côte’) salue les peuples Picti de bord de mer. C’est un whisky qui vient des îles écossaises : non-tourbé, mais résolument marin – iodé, frais, salin – il respire l’air côtier ! C’est un Single Malt parfait pour ceux et celles qui cherchent un whisky de bord de mer, sans le côté tourbé. Le Picti Tribe (‘Tribu’) salue les peuples Picti du Speyside, au nord de l’Ecosse. Un Speyside Single Malt qui, ici, prône un côté céréalier – malté à souhait – allié à un côté gourmand et riche, et évidemment sans fumée de la tourbe. Les deux produits sont embouteillés à 46%, et non-filtrés à froid pour plus de présence – et persistance ! – en bouche. Des Single Malts non-tourbés certes, mais avec de la personnalité à revendre !