logo-miracielo

Miracielo

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

Miracielo : quid d’un rhum épicé ?

Aujourd’hui, les rhums épicés dits spiced connaissent un engouement qui ne cesse de croître. Leur gourmandise permet aux néophytes de s’initier en douceur au monde du rhum. On dit d’un rhum qu’il est spiced (épicé) lorsque des épices, des fruits, et des agrumes lui sont ajoutés. Selon les pays et les régions, les ingrédients ajoutés au rhum varient. Parfois, des vertus prophylactiques étaient même attribuées à ces breuvages à base de rhum. Les recettes étaient souvent secrètes. C’est le cas de Miracielo, rhum épicé du Guatemala, dont la liste des ingrédients était jusqu’alors bien gardée.

Miracielo : un nom tiré de l’Histoire.

Miracielo, qui signifie littéralement « Regarde le ciel » en espagnol, tient ses origines de la ville de La Antigua Guatemala fondée en 1541. A cette époque, un violent tremblement de terre a dévasté la ville, laissant les toits des monastères ouverts au ciel. Cette catastrophe naturelle a donné du charme à la ville et a fait de La Antigua une cité où le ciel transperce les toits. Partout et jusqu’au cœur de la ville nous pouvons regarder le ciel : « Miracielo ». Plus qu’un nom, un breuvage unique.

Miracielo : une recette jusqu’alors gardée secrète.

Déjà à cette époque, plusieurs distilleries locales élaboraient leurs rhums en y ajoutant des prunes, des raisins, et de la vanille au moment du processus de vieillissement. C’est en 1953, à La Antigua que la recette de Miracielo, dont le secret jusqu’alors était bien gardé, est créée.

La société Industrias Licoreras de Guatemala (ILG), qui produit les rhums Botran, a décidé de redonner vie à cette recette ancestrale et artisanale. En lui apportant comme matière première la meilleure qualité de rhum guatémaltèque, la distillerie compte bien redonner ses lettres de noblesse à Miracielo.

Miracielo est produit en petite quantité (small batch), et les prunes fraiches, les raisins, ainsi que la vanille sont ajoutés à la main pour la macération.

Enfin, pour rester dans cette dimension artisanale, la collerette de cuir qui orne la bouteille est faite main.