MATUSALEM

Rhum d’inspiration cubaine

C’est Claudio Alvarez, cubain d’origine, qui est à la source du retour de Matusalem. Ce rhum traditionnel cubain produit à Santiago de Cuba dès 1872 avait disparu sous la présidence de Fidel Castro. Claudio, arrière-petit-fils du fondateur, décide de relancer la marque et l’installe en République Dominicaine. Sa volonté est claire : il souhaite reproduire à l’identique l’âge d’or du style cubain des années 1930 à 1950, des rhums de qualité, élégants et accessibles. Pari gagné, Matusalem devient de nouveau un nom qui compte dans l’univers du rhum.

La renaissance d’un rhum

Benjamin et Eduardo Camp accompagnés d’Evaristo Alvarez, trois Espagnols en quête d’aventure, débarquent à Cuba dans la seconde moitié du 19e siècle. Ils fondent la distillerie Matusalem en 1872 à Santiago de Cuba. Le nom est une référence au temps et au système de vieillissement perpétuel de type solera employé pour faire vieillir et assembler les rhums. Sous l’impulsion de Claudio Alvarez Lefebre et de son fils, l’âge d’or des rhums Matusalem dure presque trente ans, à partir des années 1930 et jusqu’à la révolution. Mais l’arrivée de Fidel Castro en 1959 au pouvoir contraint la famille à l’exil. Le rhum Matusalem disparait du jour au lendemain. En 1995, Claudio Alvarez, arrière-petit-fils du fondateur gagne et récupère la marque à la barre d’un tribunal américain. Désormais distillé en République Dominicaine, son succès ne se dément pas. En juin dernier, la marque a même inauguré un tout nouveau centre de production. 14 000 bouteilles sortent tous les jours de la chaîne d’embouteillage et à terme la marque prévoit une production de 6 millions de bouteilles. Matusalem est vraiment de retour.

Le « cognac du rhum »

Matusalem n’utilise que des alambics à colonne, réputés pour la haute qualité et la consistance de leurs alcools. Cette technique permet d’être très sélectif lors de la distillation et de ne conserver que les notes légères et sophistiquées. Une « magie » qui se joue également durant le vieillissement qui donne vie à des rhums cohérents, harmonieux, moelleux et doux. Un rhum souvent comparé au cognac pour sa couleur ambrée, ses arômes intenses, et sa texture soyeuse.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)