logo matugga

Matugga

La signature du terroir ougandais


Matugga, c’est un petit village situé au nord de Kampala, en Ouganda. Depuis 2015, c’est aussi un rhum produit en Angleterre à partir de mélasse d’Afrique de l’Est. Autant dire, un bel hommage. Car pour Paul et Jacine Rutasikwa, les créateurs de Matugga, au-delà de mettre à l’honneur un terroir encore méconnu, il s’agit surtout de se reconnecter avec leurs racines. 
Paul est en effet né en Ouganda. Quant à Jacine, elle est originaire de Jamaïque, un grand pays du rhum.

Des mélasses d’Afrique de l’Est

Dans l’élaboration des rhums Matugga, tout commence en Ouganda. Paul et sa femme Jacine possèdent en effet un immense domaine au nord de Kampala où la canne à sucre s’épanouit. Une canne à sucre de grande qualité qu’elle doit à la richesse des terres rouges d’Afrique de l’Est. 
Les rhums Matugga doivent aussi leur personnalité à la mélasse locale qui a la particularité d’être cuite sous terre, de quoi lui offrir des notes subtilement fumées. Mais les rhums Matugga doivent surtout leur existence à la passion de Paul Rutasikwa pour le rhum. Après avoir connu une carrière d’ingénieur civil agréé pendant 18 ans, il n’a pas hésité à changer de vie pour se former à l’art de la distillation.

Une distillerie fondée en Écosse

Les rhums Matugga ont tout d’abord été produits en Angleterre au sein de la micro-distillerie de John Waters. 
Mais, en 2018, Paul et Jacine Rutasikwa ont fondé leur propre distillerie en Écosse. Depuis, le couple voit plus grand. 
Grâce à ce nouvel outil de production, Matugga va en effet pouvoir développer une gamme plus large de rhums toujours inspirés par le terroir africain. 
En fondant Matugga, Paul et Jacine ont fait le lien entre leurs deux cultures. Ils ont surtout offert un nouveau débouché à la mélasse d’Afrique de l’Est : un continent qui a désormais toute sa place sur la mappemonde du rhum. 
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)