Longrow Logo

Longrow

Quand Springbank mise sur la tourbe

Ne cherchez pas la distillerie Longrow sur la carte d’Écosse. Allez plutôt jeter un œil du côté de Springbank, fondée en 1828 à Campbeltown, une ville longtemps considérée comme la « capitale mondiale du whisky ». C’est en effet dans cette distillerie mythique que les single malts Longrow sont élaborés. Si cette marque créée en 1973 est moins connue que Springbank, elle est produite par les mêmes équipes et avec le même savoir-faire. Les single malts Longrow se distinguent néanmoins par leur caractère tourbé.

Une élaboration 100 % artisanale

Fidèles à la philosophie de Hedley Wright, les single malts Longrow sont élaborés au sein de la distillerie Springbank du maltage jusqu’à l’embouteillage. Chaque étape du processus de fabrication est en effet assurée sur place, et ce de façon très artisanale. Même la totalité de l’orge utilisée pour élaborer les whiskies Longrow est maltée au sein de la distillerie, ce qui est unique aujourd’hui en Écosse. D’ailleurs, si Springbank est l’une des plus petites distilleries écossaise, c’est aussi celle qui emploie le plus de salariés. Grâce à sa fidélité à ces techniques d’un autre temps, Springbank fait partie du club très restreint des distilleries légendaires. Si bien que Longrow s’impose naturellement comme une signature prestigieuse.

Des single malts tourbés autour de 50 ppm

Sous la houlette de Hedley Wright, Springbank a diversifié sa production avec le lancement des marques Longrow en 1973 et Hazelburn en 1997. Avec la création de Longrow, l’arrière-arrière petits fils d’Archibald Mitchell, le fondateur de la distillerie, a fait le choix de miser sur la tourbe. Les single malts Longrow ont en effet la particularité d’être tourbés autour de 50 ppm alors que les single malts Springbank affiche un taux de tourbe de 12 ppm seulement. Pour les élaborer, le malt est donc entièrement séché dans un four sur un feu de tourbe. Ils sont ensuite distillés avec les même alambics que ceux utilisés pour produire les whiskies Springbank avant d’être élevés dans différents types de fûts, le temps nécessaire pour que chacun développe sa propre personnalité.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)