Ledaig Logo

Ledaig

L’unique single malt tourbé de Mull


Ledaig est l’un des rares whiskies écossais à ne pas porter le nom de sa distillerie. Il est en effet produit au sein de Tobermory, l’unique distillerie de l’île de Mull. Son patronyme ne doit pourtant rien au hasard. Tobermory a en effet vu le jour en 1798 sous le nom de Ledaig. 
Il lui permet aussi de se différencier des single malts Tobermory. Si ces derniers sont connus pour être fruités et non tourbés, les single malts Ledaig sont recherchés pour leur style plus robuste et tourbé.

L’une des plus anciennes distilleries écossaises

Si Tobermory est la seule distillerie de l’île de Mull, elle est également l’une des plus anciennes du pays. Une longue histoire qui lui a valu de connaître des fermetures avant de reprendre son activité et plusieurs propriétaires. C’est d’ailleurs en 1975, lors de son rachat par une société immobilière, qu’elle a été rebaptisée Tobermory. Si elle a longtemps été inactive, depuis 1993, elle appartient à Burns Stewart. 
Un propriétaire engagé qui a fait de la qualité, sa priorité. Grâce à ses deux styles de whisky, qui sont produits à parts égales, elle s’est d’ailleurs taillée une très belle réputation auprès des amateurs les plus exigeants. Il faut dire que la distillerie de l’île de Mull a toujours été attachée à ses méthodes traditionnelles.

Des méthodes de production très traditionnelles

Si Ledaig est l’un des rares whiskies écossais à ne pas porter le nom de sa distillerie, il se distingue aussi par ses méthodes de production qui sont restées très artisanales. Sur l’île de Mull, l’orge est toujours soigneusement sélectionnée puis maltée au sol en utilisant les mêmes techniques depuis plus de 200 ans. Puis, une fois passé au moulin, le malt est mélangé à l’eau de l’île qui est d’une grande pureté avant d’être fermenté dans des washback en pin de l’Oregon. 
Les single malts Ledaig doivent également leur personnalité à Kirstie McCallum, la master blender. Diplômée d’un doctorat de chimie, elle a débuté sa carrière dans les laboratoires de Port Dundas, la distillerie de grain de Glasgow. Mais, depuis plusieurs années, c’est dans les chais qu’elle exprime tout son talent.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)