Habitation-la-Favorite-logo

Rhum La Favorite

L'Artisanat comme mantra

Située sur la commune du Lamentin en Martinique, la distillerie La Favorite est la dernière distillerie familiale indépendante. Fondée en 1842, Henri Dormoy rachète l’exploitation et la modernise avec la Machine à Vapeur en 1905. Cette Machine à Vapeur bleue est emblématique de La Favorite est toujours en service aujourd’hui

Savoir-faire, authenticité et maîtrise de son environnement, chez La Favorite, le rhum est une histoire de famille. Si elle a été modernisée au fil du temps, la distillerie reste l’une des plus traditionnelles de l’île. Pour l’élaboration de ses rhums, La Favorite utilise uniquement des cannes à sucre coupées à la main. De plus, dans une démarche écoresponsable, La Favorite utilise, pour ses bouteilles de rhum, des étiquettes, contre-étiquettes et étuis en papier recyclés, issus de 95% de fibres de canne à sucre et de 5% de fibres de chanvre et de lin.

Connaissez-vous la canne rouge ? Elle compose le rhum blanc parcellaire en mono variétal Rivière Bel Air.
Connaissez-vous la canne roseau ? Elle est mise à l’honneur grâce au rhum blanc parcellaire mono variétal La Digue. 

On dit que ses rhums blancs sont les plus doux de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée), ce qui est sûrement dû à l’un de ses secrets de fabrication : un long brassage avant la mise en bouteille.

-> En savoir plus sur la marque

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

Distillerie Familiale et indépendante

La production de rhum La Favorite reste limitée, un peu moins de 500 000 litres de rhum à 55% par an, ce qui ne l’empêche pas de procéder à des vieillissements extrêmement longs, parfois plus de 30 ans, en fûts de chêne français majoritairement.


Une famille soudée

La Favorite Hommage Pour Lulu est une cuvée crée par Franck Dormoy, actuel propriétaire de La Favorite, en hommage à sa grand-mère Lucienne Dormoy.

Tous les atouts d’un grand rhum

La distillerie La Favorite est équipée de deux colonnes créoles. À la sortie de l’alambic, les rhums titrent autour de 72%. Plus de 20 % de la production est mise en fûts pour donner naissance aux rhums vieux. Les deux chais de la distillerie accueillent environ 2 400 fûts de chêne, des fûts ayant précédemment accueillis du cognac, mais également des ex-fûts de bourbon.

Ses rhums blancs se caractérisent par une saveur naturellement sucrée et des arômes de canne et d’agrumes. Les rhums vieux offrent un bouquet plein et rond, d’une grande générosité. Des rhums titrés à 40° qui se gardent en bouche pour en apprécier toutes les subtilités et la remarquable délicatesse.