Logo Heretic

Heretic


Heretic est une liqueur de plantes chargée de symboles et d’Histoire. La sienne commence au milieu du XIXème siècle, dans un village occitan située dans les Pyrénées de l’Ariège.

 
Jean Teichenné, un jeune passionné de spiritueux à voulu rendre hommage à ceux qui sont morts à cause de la dissidence de leurs croyances, à ceux qui ont osé s’opposer à la cruauté et au fanatisme des pouvoirs établis, à ceux qu’on appelait les hérétiques, les martyrs. Il crée la distillerie familiale de Massat au cœur du Languedoc, là où se trouvait le dernier refuge des Cathares au XIIIème siècle. Il sélectionne minutieusement les meilleures plantes et herbes des prairies, des vallées et de montagnes de l’Ariège. Il les fait macérer, puis les distille afin d’obtenir une liqueur réputée à l’époque pour ses vertus prophylactiques. C’est donc entouré de montagnes, de châteaux abandonnés que Jean Teichenné s’est efforcé de traduire la grandeur de ces terres sauvages et de ses traditions anciennes à travers l’art de la distillation en créant la liqueur Heretic. 

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

1 produits
Trier par :
LQHER001 - Liqueur Heretic
Dugas Lab Dugas Lab
33° - 70 cl
En stock

Chargement en cours...

loading
Aujourd’hui, la recette de cette liqueur ancestrale est un secret bien gardé, transmis de génération et générations. C’est Marc Teichenné, arrière-petit-fils de Jean, qui a repris le flambeau de cet élixir rempli d’histoire. Elaboré à partir de 36 plantes dont seuls le thym, l’anis étoilé, l’écorce d’orange, le romarin et la gentiane sont connus, la liqueur Heretic a été reconnue comme étant la meilleure liqueur de plantes au monde par l’ISWC en 2021.

Côté élaboration, les plantes et herbes sélectionnées et cueillies sont réparties en différents groupes de distillation afin de capter l’essence de chacune d’elles. Puis chaque groupe est macéré entre de 24 à 48 heures dans un mélange hydroalcoolique titrant à environ 50°afin d’extraire toutes les propriétés essentielles des botaniques (couleurs, arômes). Le macérat est ensuite distillé en alambic en cuivre. Seul le cœur de chauffe est conservé. Les différents distillats d’herbes obtenus titrent entre 70 et 75° en sortie d’alambic. Viennent ensuite les étapes de l’assemblage, de la réduction et de l’édulcoration afin d’obtenir la liqueur Heretic.

Résultat : une liqueur de plantes équilibrée et aromatique qui s’apprécie bien froide ou en cocktails.