henriques et henriques Madere logo

Henriques & Henriques

Le fer de lance des vins de Madère

La maison Henriques & Henriques a été fondée en 1850 à Madère par João Gonçalves Henriques. Depuis, elle produit des vins mutés exceptionnels, spécifiques de cette île de l’océan Atlantique. La maison Henriques & Henriques, dirigée par Humberto Jardim, est aussi connue pour posséder le plus grand vignoble de Madère. Elle est surtout reconnue pour avoir joué un rôle important dans l’histoire de la viticulture de l’île et pour produire les meilleurs vins de Madère en maîtrisant parfaitement tous les aspects de leur production.

Des vins mutés parmi les plus mythiques au monde 

Madère est une île située dans l’Océan Atlantique, au large des côtes du Maroc. Cet archipel volcanique bénéficie d’un climat océanique tempéré qui permet l’élaboration de vins mutés parmi les plus mythiques au monde même s’ils restent encore méconnus. Les vins de Madère bénéficient d’une Denominação de origem controlada, qui est l’équivalent de nos AOC. Ils sont classés en fonction de leurs niveaux de sucre – des plus secs aux doux en passant par les demi-secs et les demi-doux – et sont élaborés à partir de plusieurs cépages. Les vignes de la maison Henriques & Henriques, toujours vendangées manuellement, sont plantées principalement de malvoisie, de verdelho et de terrantez, l’un des cépages blancs les plus nobles et l’un des plus rares.

La modernité au service de la tradition

Une fois vinifiés et fortifiés, les vins sont longuement élevés en fûts de chêne blanc américain de différentes tailles : une étape importante orchestrée par Sidónio Fernandes, le maître de chai. La maison dirigée par Humberto Jardim est restée attachée aux traditions ancestrales qui ont fait le succès de Henriques & Henriques. Cela ne l’empêche pas d’être tournée vers l’avenir. D’ailleurs, déjà en 1992, sous la houlette de Peter Cossart, Alberto Nascimento Jardim et Carlos Nunes Pereira, elle a entrepris un programme d’expansion ambitieux en investissant dans la construction de nouveaux chais à Câmara de Lobos et d’un nouveau centre de vinification à Quinta Grande.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)