
Hazelburn
Springbank : la mémoire Campbeltown
La distillerie Springbank est un exemple de longévité unique dans l’univers du whisky. Alors qu’en 1900, Campbeltown ne comptait pas moins de trente-quatre distilleries, aujourd’hui la presqu’île n’en compte plus que trois :
Springbank, Glen Scotia et Glengyle.
Depuis 1828, la famille Mitchell a su préserver un savoir-faire unique et amener Springbank au panthéon des whiskies, avec en fer de lance ses trois expressions: Springbank, Longrow et Hazelburn.
-> En savoir plus sur la marque
Chargement en cours...
Sa force : son autosuffisance
Sous la houlette de Hedley Wright (5ème génération de la famille Mitchell), elle malte, distille, élève et embouteille sur un seul et même site.C’est la plus vieille distillerie familiale indépendante en Ecosse. Springbank emploie 70 personnes pour une production de 130 000 litres par an, faisant d’elle la plus petite distillerie d’Ecosse. Autre particularité : Springbank malte 100% de son orge.
Trois alambics permettent la réalisation de ses distillats : un wash still à chauffe directe et deux alambics à bas vins dont l’un se prolonge par un condenseur à serpentin. Chaque distillat possède un style unique donnant des whiskies inimitables, rustiques et complexes. Avec pour pierre de touche, une bouche huileuse, robuste et légèrement iodée, Springbank a su révéler trois profils : Springbank, Longrow et Hazelburn.
Hazelburn : une expression créée en 1997
Hazelburn tire son nom d’une distillerie qui a fermé en 1925.Ce whisky a la particularité d’être distillé trois fois, contrairement à la plupart des whiskies écossais qui le sont deux fois. Hazelburn est parfumé, non-tourbé, et dévoile souvent des arômes de pomme. En bouche, il est huileux, crémeux, cette texture est la signature de Springbank.
Bien qu’il soit vieilli la plupart du temps en fût de bourbon, Hazelburn expérimente différents finish : fûts de Barolo, de Xérès Oloroso. Ces choix permettent d’étoffer la palette aromatique des whiskies Hazelburn tout en sublimant son ADN.