
Gelas
L’Armagnac contemporain
-> En savoir plus sur la marque
Chargement en cours...
L’excellence depuis 1865
Descendant de Cérébrun de Gélas, seigneur de Bonas et compagnon de Saint Louis en 1246, Philippe Gélas peut retracer près de huit siècles d’histoire familiale au cœur du Gers. Il compte même un célèbre mousquetaire du roi dans son arbre généalogique en la personne de d’Artagnan. Son arrière-grand-père démarre une activité d’élaboration et de négoce d’armagnac en 1865 dans les locaux actuellement occupés. Le fils de ce dernier, Louis Gélas, acquiert en 1910 une propriété plantée de vigne à Manciet, le Château de Martet.
Cette commune se trouve être le fief historique du Baco 22A, ce cépage robuste, rond et apte au vieillissement inventé en 1898 par un instituteur landais pour lutter contre le phylloxéra. Croisement du cépage autochtone Folle Blanche et du cépage américain Noah, il reste le seul cépage hybride producteur direct autorisé dans une AOC. La génération suivante incarnée par Pierre Gélas révolutionne son époque en présentant en exclusivité des Armagnacs issus des terroirs du Bas Armagnac et de la Ténarèze à leur degré naturel de vieillissement et sans réduction.
L’Armagnac avec un grand A
Philippe Gélas prolonge encore aujourd’hui cet esprit avant-gardiste en proposant une gamme contemporaine d’armagnacs, notamment des armagnacs destinés aux amateurs de cigare. L’approche qualitative et authentique de Philippe Gélas est récompensée par la fidélité sans faille des afficionados qui apprécient la signature aromatique d’un Armagnac Gélas.
Des dégustations à l’aveugle le placent d’ailleurs souvent en tête, même devant les whiskies.