Rozelieures

Le fer de lance du whisky « made in France »

Fondée en 1860 par Michel Grallet, dans le petit village de Rozelieures, la distillerie Grallet-Dupic s’impose comme une institution lorraine. Réputée pour ses eaux-de-vie de mirabelle, fruit emblématique de la région, elle est également connue pour avoir lancé le premier whisky lorrain en 2002. Rozelieures est aussi l’une des très rares distilleries de whisky à maîtriser l’intégralité du processus de production. Autant dire que Hubert Grallet et Christophe Dupic ont largement contribué à placer la France sur la carte mondiale du whisky.

L’acteur incontournable des single malts français

Le premier whisky Lorrain est né il y a près de 20 ans, au sud-est de Nancy, grâce à Hubert Grallet et Christophe Dupic, son gendre. Tandis que le premier règne sur l’eau-de-vie de mirabelle en Meurthe-et-Moselle, le second prend soin des 300 hectares de céréales de sa famille. Après plusieurs voyages en Écosse, ils décident de se lancer dans la production de whisky : des malts élaborés avec l’orge de la propriété familiale. Depuis 2010, Hubert a pris sa retraite et, même s’il garde un œil sur la production, c’est Christophe et son épouse Sabine qui sont à la tête de la société. Grâce à leur travail et leur passion, Rozelieures est aujourd’hui l’une des distilleries de whisky français parmi les plus réputées.

Une production totalement maîtrisée

Rozelieures peut se targuer d’être la première distillerie française à produire des single malts de l’orge au verre. D’autant qu’en plus de cultiver l’orge nécessaire à leur élaboration, depuis 2018, elle possède également sa propre malterie qui fournit la maison en orge maltée. Distillés dans de petits alambics charentais, les whiskies Rozelieures sont ensuite élevés dans l’un des quatre chais de la maison. Aujourd’hui, la gamme imaginée par Hubert Grallet et Christophe Dupic comprend quatre références et quelques éditions limitées toutes tourbées, à l’exception de la dernière création, Subtil Collection. Des whiskies à la fois gras et tourbés, la signature de Rozelieures.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)