English harbour rhum

English Harbour


Devenue indépendante en 1981, l’île d’Antigua forme avec Barbuda l’Etat d’Antigua-et-Barbuda. Située au nord de la Guadeloupe, cette ancienne colonie sucrière a tour à tour été espagnole, française puis plus longuement britannique. Au XVIII° siècle, Antigua comptait 300 plantations de cannes à sucre. Les propriétaires terriens font alors venir des ressortissants portugais de Madère pour leurs exploitations. Ils seront à l’origine des rum shops – ces boutiques qui élaboraient leurs propres assemblages à partir de rhums importés.

-> En savoir plus sur la marque

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)

En 1933, Alvaro Bento, Emmanuel Gomes, Joseph Defreitas, Quin Farara, John Veira, Manuel Dias, John Anjo et E.C Farara, des propriétaires de rum shops s’associent pour importer de la mélasse et la distillent en alambic John Dore doté d’une colonne de rectification Savalle. C’est la naissance de l’unique distillerie de l’île encore en activité aujourd’hui : Antigua Distillery Ldt. En 1971, la dernière raffinerie sucrière de l’île, Gunthrope, ferme ses portes, entraînant la disparition de la culture de canne. Le rhum English Harbour est élaboré pour la première fois en 1990.


Les rhums English Harbour sont distillés en colonnes en cuivre John Dore et en colonne de rectification Savalle. C’est d’ailleurs l’un des deux seuls alambics Savalle utilisés dans les Caraïbes. Au total la distillerie dispose de cinq colonnes de distillation : quatre colonne John Dore et une colonne Savalle. La proximité de la mer et les levures sauvages influencent et complètent le processus de fermentation des rhums English Harbour. Côté vieillissement, toutes les maturations se font en ex-fûts de Bourbon et/ou en ex-fût de Tennessy whiskey. Le climat tropical joue un rôle majeur dans cette étape. Une fois vieillis, les rhums sont assemblés par batch de même compte d’âge. Les rhums English Harbour 5 ans et English Harbour 10 ans représentent le cœur de gamme de la marque, qui les nuance avec des finitions en ex-fûts de Madère ou de Porto par exemple.