depaz rhum

Depaz

La plus "craft" des distilleries martiniquaises

La distillerie Depaz, installée au pied de la Montagne Pelée, est l’une des plus petites unités de production de Martinique. Son histoire a débuté en 1651 lorsque Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île, a fondé l’habitation La Montagne, le berceau des rhums Depaz. Sa version actuelle a été inaugurée le 8 mai 1917. Mais, comme à son origine, la distillerie Depaz est restée très artisanale.

L’artisanat comme ligne de conduite

La distillerie Depaz fonctionne encore de nos jours grâce à une ancienne machine à vapeur. Véritable cœur de la distillerie, elle fournit l’énergie nécessaire à l’activation des moulins servant à broyer les cannes et au fonctionnement des colonnes de distillation. Après des fermentations de 48 heures, le vin de canne est distillé grâce aux 3 colonnes de type créole dotées de 5 à 9 plateaux de concentration. En sortie de colonne, le rhum titre autour de 72%. Il est ensuite stocké en cuverie où il repose avant de sélectionner les lots destinés au vieillissement. Les Rhums vieux sont principalement élevés en fûts de chêne américains et français, neufs ou d’occasion et d’une contenance allant de 200 à 350 litres. 

Un terroir absolument exceptionnel

La distillerie Depaz possède deux exploitations agricoles pour un total de 380 hectares de canne à sucre : l’une sur la Côte Caraïbes à Saint-Pierre et l’autre sur la Côte atlantique à Basse Pointe, toutes les deux étant situées au pied du célèbre volcan de la Montagne Pelée. Plusieurs variétés de cannes à sucre y sont cultivées, les principales étant la fameuse canne bleue (60 % de la production), parfaitement adaptée à ce terroir martiniquais, et la canne cannelle. Les rhums Depaz sont ainsi élaborés à partir de cannes à sucre cultivées sur un terroir volcanique unique en Martinique. Il donne aux rhums Depaz un profil aromatique reconnaissable à ses notes fruitées et fleuries associées à une touche minérale très spécifique. Pour preuve, les rhums Depaz ont obtenu leur première médaille en 1922.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)