cu-bocan whisky ecossais single malt highland

Cù Bòcan

Une création venue d’Ecosse, de la région des Highlands

En 1897, c’est à Inverness-shire, au cœur des Highlands que John MacDougall monte la distillerie Tomatin. Avec ses vingt-trois alambics, elle est considérée comme la plus grande distillerie écossaise.
En 1986, le distillateur japonais Takara Shuzo la rachète. Ce rachat s’effectue à l’origine, car le groupe avait besoin de jus pour l’élaboration de ses blends. Mais très vite, Takara Shuzo se rend compte du grand potentiel des distillats. Il en résulte une nouvelle gamme de single malts élaborés sous la houlette du maître distillateur Douglas Campbell. C’est parmi eux que l’insolite se dévoile via l’élaboration d’un nouveau whisky : une variante tourbée, équilibrée qui ne dissimule rien du caractère de la distillerie.
Au départ, un malt tourbé vient se glisser par erreur dans la livraison destinée à la distillerie. Les maîtres distillateurs décident de le remiser.
C’est alors que germe une idée audacieuse : le distiller afin de réaliser une alliance entre douceur et fumé. C’est la naissance de Cu Bocan, un whisky légèrement tourbé.

Dévoiler l’insolite

Outre, son nom original, Cu Bocan nous offre une palette aromatique jusqu’alors inconnue. En effet, le choix audacieux des fûts consacrés à son élevage lui confère des saveurs inhabituelles pour un whisky. La forme atypique de sa bouteille tend à illustrer ses particularités. Elle suggère le côté évanescent de la fumée délicate qui émane de ce whisky légèrement tourbé. 

Des singles malts complexes et envoûtants

Pour élaborer ce whisky tourbé : l’orge est distillée en petite quantité. Vient ensuite le choix des fûts pour le vieillissement qui est plutôt original.
Les distillats sont vieillis en fûts de Bourbon, d’Oloroso Sherry et de chêne américain pour le Single Malt « Signature ». Avec un élevage en fûts de Shochu japonais et de chêne vierge européen, le whisky single malt « Création #2 » se démarque en nous dévoilant des profils aromatiques jusqu’alors inexplorés.
Une distillation minutieuse, un choix de vieillissement audacieux, une bouteille originale, un nom d’origine légendaire révèlent le leitmotiv de Cu Bocan : « dévoiler l’insolite ».


Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)