BUNNAHABHAIN


Au plus près du naturel

Installée sur la côte nord-est d’Islay, Bunnahabhain est l’une des distilleries historiques de l’île. Elle doit son nom au mot gaélique qui signifie « embouchure », en référence à la source Margadale où elle puise son eau. Aux antipodes des distilleries automatisées, la distillerie revendique une production manuelle et un vieillissement sur place pour proposer un whisky le plus naturel possible. Un single malt de caractère sans colorant ni filtration à froid réputé dès l’origine pour son style non tourbé. 

Secrets de fabrication

Le style Bunnahabhain est issu d’un long héritage. Les chais situés au bord de la mer et l’humidité ambiante apportent de douces notes salines aux fûts lorsqu’ils respirent. La lente distillation accentue le caractère fruité que donnent les grands alambics en forme de poire. Avant cela, la fermentation s’effectue dans des cuves en bois encourageant le développement des levures endémiques sauvages. Au-delà de sa source d’eau unique, l’un des secrets de Bunnahabhain provient de la façon dont le grain est moulu, un système de pression très particulier permet d’extraire le caractère doux de l’orge.

Tourbé et non tourbé

Depuis 1963, la distillerie utilisait exclusivement du malt non séché à la tourbe. Néanmoins, depuis 1997 et grâce à la volonté de Ian MacMillan, le Master blender du groupe Burn Stewart, le malt tourbé a fait son retour pour le plus grand plaisir des amateurs de whisky fumé. Avec Bunnahabhain, ce sont deux alternatives qui s’offrent aux amateurs : des whiskies au caractère marin et volontairement non tourbés ou des single malt façon « brume fumée » et tourbés. Leur point commun ? Tous deux sont issus d’un savoir-faire d’exception préservé depuis 1881.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)