Logo Barbancourt

Barbancourt

Rhum haïtien, différent par nature 


Barbancourt est un rhum haïtien créé en 1862 par un certain Dupré Barbancourt. Son premier rhum de jus de canne a été mondialement reconnu dès la fin du XIXe siècle puisqu’on en consommait dans les chics cafés parisiens de la Belle Epoque. Aujourd’hui, Barbancourt continue à cultiver un style intermédiaire entre les plus riches rhums agricoles de Martinique ou de Guadeloupe et les plus légers rhums traditionnels. Les racines charentaises de Dupré Barbancourt sont pour beaucoup dans la singularité de ce rhum haïtien, notamment à travers ses techniques de vieillissement dans des fûts de chêne du limousin.

Vieillissement « à la charentaise »

Aujourd’hui, Barbancourt emploie environ 400 personnes et achète ses cannes à 800 petits planteurs. Originaire de Charente, le pays du cognac, Dupré Barbancourt a utilisé de son vivant la distillation à repasse, technique abandonnée au profit d’une colonne de distillation moderne d’où coule ce rhum haïtien à environ 90% alcool. Néanmoins, les racines charentaises de Dupré Barbancourt se manifestent à travers les techniques de vieillissement utilisées, notamment le choix de petits fûts ou des grands tonneaux, tous de chêne limousin. 
Chaque essence de chêne possède son propre grain, laissant plus ou moins respirer le tonneau, et ses propres éléments aromatiques qui comptent pour 50 à 90 % des arômes finaux d’un rhum vieux. Les fûts de chêne du Limousin sont de loin les plus onéreux, on leur apporte donc le plus grand soin. Barbancourt fait appel au savoir-faire du tonnelier Seguin Moreau, fournisseur attitré de grandes maisons de cognac et des plus grands domaines viticoles du monde entier. 

Renaissance d’après séisme

Le séisme de 2010 en Haïti a profondément touché la distillerie, tant sur le plan humain que matériel. Quatre employés sont morts et cinquante ont perdu leur toit, tout comme le propriétaire. La distillerie a perdu pour quatre millions de dollars de stock. 
Elle a dû cesser son activité pendant quatre mois mais se relance peu à peu, notamment grâce à la solidarité des amateurs américains et français de rhum. La production annuelle avoisine aujourd’hui le million de litres, le stock se reconstitue progressivement.
Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)