Ana Sélection

logo ana selection fut dugas club expert

Le saviez-vous ?

Pour qu’un fût ait une influence sur l’alcool qu’il contient son intérieur ne doit surtout pas être paraffiné. C’est la chauffe de l’intérieur du fût qui déterminera l’intensité de l’impact qu’il aura sur le spiritueux en termes de teinte et d’arômes. 
 


L’aventure de la tonnellerie Ana Sélection commence au début des années 2000 lorsqu’Anne-Marie Jayer et Jacques Canadell se rencontrent. Fille d’un viticulteur de la Côte de Nuits au sein de la célèbre appellation Echezeaux, Anne-Marie commence le commerce de barriques en Bourgogne dans les années 1990. La tendance des vins boisés s’estompe et les vignerons Bordelais recherchent désormais des barriques basées sur le respect du fruit. Jacques Canadell est mérandier depuis 3 générations et souhaite élaborer des barriques qui mettent en lumière le Merlot de Saint-Emilion connu pour sa délicatesse. Ana Sélection réalise des barriques très haut de gamme à partir de chênes de hautes futaies issues des forêts domaniales.

Chaque terroir de forêt est rigoureusement sélectionné. Les chênes de hautes futaies utilisés pour la fabrication des merrains sont bi et tri centenaires. Côté chauffe, elle est réalisée traditionnellement à l’aide de Brasero ouvert. Cette chauffe a été pensée pour éviter les arômes empyreumatiques trop prononcés.

Si Ana Sélection est désormais incontournable dans l’univers du vin, la tonnellerie s’ouvre à de nouveaux horizons et rejoint le monde des spiritueux. En réalisant pour Dugas Club Expert des fûts d’une capacité de 3 litres, Ana Sélection vous permet de vous essayer au métier de maître de chais. L’idée est de choisir l’alcool que vous aimerez voir se patiner en prenant de jolies teintes.
La qualité du bois qui confectionne le fût allié à la maîtrise de la chauffe vous assure une réelle plus-value pour le spiritueux que vous choisirez.