L'ébeniste du vin

L'ébeniste du vin

J'ai crée l’Ebéniste du vin en 2011, Les Batignolles étaient un vrai quartier d’artisan, Christian Escoffre a qui j’ai repris les locaux a exercé pendant presque 30 ans en tant qu’Ebéniste. Ce lieu avait une telle âme que j’ai voulu garder une trace de son histoire et c’est pour ça que j’ai appelé la cave: "L’Ebéniste du vin ». 

J’ai rencontré Pierre-Marie juste avant l'ouverture, un passionné qui goute très bien et qui a une mémoire d’éléphant en ce qui concerne le nom des cuvées que ce soit pour les vins ou les spiritueux. Nous faisons la sélection à deux. 

Avec mon mari Maxime, nous avons ouverts 2 ans après l’Ecailler de l’Ebéniste (petit restaurant de fruits de mer) et encore 2 ans après notre bar à bières « La Buvette de l’Ebéniste » qui se situent juste en face de l’Ebéniste du Vin. 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laure Dugas et on peut dire que j’ai toujours baigné dans le monde des vins et spiritueux ; mon père ayant crée sa première société de spiritueux tournée autour des Portos en 1984, aujourd’hui réputé comme l’un des plus qualitatifs des distributeurs de spiritueux en France ; ma mère d'origine Champenoise sur la montagne de Reims, ses 3 frères vignerons à Ambonnay. Mon oncle Alain Dugas, grand vigneron sur Châteauneuf du Pape a régi le Château la Nerthe pendant plus de 30 ans. 


D’où vous est venu l’idée de faire ce métier ? 
J’ai travaillé pendant 4 ans à New York en tant qu’Ambassadrice des vins Français. J’ai voyagé à travers tous les Etats-Unis pour parler de notre terroir, de nos cépages, de nos vins. Ma famille me manquait, le savoir vivre français également alors j’ai voulu rentrer et ouvrir mon bar à vins. A New York chaque boutique a sa propre identité, j’ai voulu faire pareil mais en France et il y a 8 ans , il y avait beaucoup moins de bar à vins qu’aujourd’hui :) 

Une petite présentation de votre cave ?
L’Ebéniste c’est une cave mais aussi un bar à vins, presque tous les spiritueux que nous vendons en cave sont disponible à la dégustation. Nous sommes ouverts jusqu’à 2 heures du matin, vous pouvez donc repartir chez vous avec un spiritueux ou du vin au prix caviste. 
Nous avons à peu près 300 références de spiritueux et 700 de vin. 

Comment ressentez-vous l’évolution et le dynamisme des spiritueux dans votre établissement ?
Nous vendons aussi bien des spiritueux au bar qu’en cave. Le Rhum et les Gins prennent une place de plus en plus importante à mon avis. Et le Whisky reste un spiritueux incontournable.
Plus nous avons de références, plus nous suscitons la curiosité de nos clients.


Quel est votre spiritueux coup de cœur ?
Ces dernier temps, nous avons beaucoup apprécié les parcellaires de la Favorite, leur rhum Blanc. Superbe complexité, très qualitatif. 
Concernant les whisky, Le Poit Dhubh 21 ans et la distillerie Springbank restent nos préférés. 
Et pour les Gins, nous avons un faible pour Thomas Dakin, gin typé végétal ou encore Normindia beaucoup plus fruité. 




L'ébeniste du vin
72 Rue Boursault, 75017 Paris, FRANCE
+33142288043
Horaires d'ouverture
  • Lundi : fermé / fermé
  • Mardi : 14:00 / 24:00
  • Mercredi : 14:00 / 24:00
  • Jeudi : 14:00 / 24:00
  • Vendredi : 14:00 / 24:00
  • Samedi : 14:00 / 24:00
  • Dimanche : fermé / fermé