L'Accord Caviste Avelin

L'Accord Caviste Avelin

M. Damien Delebarre, nous parle de sa cave.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? 
Je suis assisté de 5 personnes pour animer nos 3 caves.
Pour ma part j’ai une première vie dans le monde de l’entreprise, puisque j’ai travaillé 15 ans sur des missions de conseil en système d’information et en organisation. Je me consacre maintenant à l’animation de nos trois magasins notamment la sélection des vins et de certains spiritueux

Sabine est responsable du magasin de Villeneuve d’Ascq, c’est une grande professionnelle du conseil, elle saura vous comprendre et vous proposer exactement le produit qu’il vous faut. Elle est experte en spiritueux et a en charge en le développement de ce rayon

Fabien est responsable du magasin d’Avelin. Il a également une très grande expérience en conseil. Il assouvi sa curiosité en visitant les brasseries de notre région et d’ailleurs pour dénicher les pépites avant qu’elles ne soient connues. C’est lui qui goute, évalue et sélectionne chaque bière avant de la présenter en magasin.

Ingrid est responsable du magasin d’Hem. Elle n’a pas découvert la vente pas les vins et spiritueux mais par d’autre produits. C’est son amour des bonnes choses à boire et à manger qui l’on amenée vers ce métier. Spécialiste des accords mets et vins elle partage sur les réseaux sociaux ses savoureuses idées.

Charlotte partage son temps entre les différents magasins. Ses conseils sont toujours justes, avec du parti pris mais aussi beaucoup d’enthousiasme.

Maxime complète l’équipe. Il est revenu de formation viticulture-œnologie en Bourgogne, avec une connaissance encyclopédique et une curiosité incroyable.

D’où vous est venu l’idée de faire ce métier ?
Passionné de vins et de gastronomie depuis toujours, j’ai ouvert une première cave en 2005 à Villeneuve d’ascq. Mon souhait était de faire partager mes coups de cœurs et d’être le « représentant » dans ma région de vignerons sincères et engagés dont j’ai fait connaissance au cours de mes voyages dans les régions de production.

Une petite présentation de votre cave ?
Les caves sont organisées autour de nos gammes de produits : vins et champagne, spiritueux, bières et épicerie fine. Nous regroupons les produits en fonction de leur gout et de leurs occasions de consommation plutôt que par région. Nous présentons environs 300 vins, 250 whiskies et spiritueux.
Notre ligne de conduite lors de la sélection repose sur de nombreux critères. Le goût est évidemment le premier. Ensuite nous avons fait le choix de ne proposer que des produits dont les producteurs sont identifiés et engagés dans une démarche responsable. 

Comment ressentez-vous l’évolution et le dynamisme des spiritueux dans votre établissement ?
Les spiritueux sont en continuelle évolution. L’essor des Rhum et de Gin en est le meilleur exemple. Et pourtant, cela ne nuit pas à l’attrait que représentent les produits plus traditionnels tels que le Cognac, l’Armagnac ou le Calvados. Nous ne doutons pas que même si ces derniers sont un peu moins à la mode actuellement, ils redeviendront des stars rapidement

Quel est votre spiritueux coup de cœur ?
J’ai une affection particulière pour la gamme Springbank. Le 10 ans qui est un grand classique concentre dans une seule bouteille tout ce que l’on aime dans le whisky, c’est-à-dire de la complexité, un peu de tourbe mais pas trop, beaucoup de présence en bouche et le caractère typique des produits artisanaux. 

Voir aussi :

L'Accord Caviste Avelin
Place des commerçants, Rue de Seclin, 59710 Avelin, FRANCE
+33320323788
Horaires d'ouverture
  • Lundi : fermé / 15:30 - 19:30
  • Mardi : 10:00 - 13:00 / 15:30 - 19:30
  • Mercredi : 10:00 - 13:00 / 15:30 - 19:30
  • Jeudi : 10:00 - 13:00 / 15:30 - 19:30
  • Vendredi : 10:00 / 19:30
  • Samedi : 10:00 / 19:30
  • Dimanche : 10:00 - 12:30 / fermé