Nos accords chocolat et spiritueux pour Pâques

accords chocolat spiritueux rhum Diplomatico

Tout juste sortie du Carême, le Week-end de Pâques fait les choux gras des chocolatiers.

Cloches de Rome ou Lapin de Pâques, à chacun ses traditions, la chasse aux œufs approche. Pour la pimenter nos experts se sont penchés sur des associations chocolat & spiritueux.

Pâques chrétienne, Pâques juive et Pâques païenne elles ont en commun de célébrer le renouveau. Pessa’h commémore l’exode des Hébreux guidés par Moïse hors d’Egypte. Pâques chez les chrétiens symbolise la vie après la mort célébrant ainsi la résurrection du Christ crucifié le Vendredi Saint. Chez les païens c’est le renouveau avec l’arrivée du Printemps.

Avant de dévoiler nos accords, un peu d’histoire s’impose.

Alors que viennent faire les cloches et les lapins dans l’histoire ? Et pourquoi offre-t-on des œufs ?

Dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations, l’œuf est véritablement un symbole de vie. Chez les Egyptiens, les Romains et les Perses l’œuf s’offre au Printemps. Ce symbole aujourd’hui en chocolat, en sucre ou encore peints marque également la fin du jeûne. Au Moyen-Âge, l’Eglise interdit la consommation d’œufs pendant le Carême. Ils sont conservés, décorés et mangés à la fin des 40 jours. L’idée de les vider pour les remplir de chocolat apparaît au XVIII° siècle. 

Quant aux cloches, elles doivent rester silencieuses en signe de deuil entre le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques. L’histoire veut qu’elles aillent se faire bénir à Rome, puis rentrent en carillonnant de bonheur et déposent dans les jardins les fameux œufs en chocolat. 

En Allemagne et dans l’Est de la France c’est un lapin (symbole de fertilité et du Printemps dans la tradition païenne germanique) qui concurrence les Cloches de Rome. Il cache ses œufs dans la nuit qui précède Pâques. La fée marketing étant passée par là, les traditionnels œufs se déclinent en chocolats qui rivalisent tous de créativité. 

Le chocolat offre une myriade de saveurs, sublimons-les avec des spiritueux en créant de véritables explosions organoleptiques. 

Chocolat & Rhum : Diplomático Reserva Exclusiva

Direction le Venezuela à la découverte d’un véritable rituel Orange & Chocolat accompagné du rhum D.O.C Venezuela Diplomático Reserva Exclusiva. Il vous suffit de découper une orange à jus en fins quartiers. Trempez-les dans de la poudre de cacao (100%). Il ne vous reste plus qu’à savourer le rhum Diplomático Reserva Exclusiva dont les arômes seront sublimés par ces orangettes maison. 

Chocolat & Whisky : Rozelieures Triple Millésime

Idéal avec un chocolat au lait dont la ganache révèle des saveurs de poire ou de fruits blancs : le whisky Single Malt Lorrain Rozelieures Triple Millésime. Cet assemblage de millésimes d’exception confère au whisky Rozelieures un prisme aromatique aussi large qu’unique. Ses saveurs de fruits mûrs et son boisé délicat sublimeront la gourmandise d’un chocolat au lait aux fruits.

Chocolat & Armagnac : Gelas Single Cask 7 ans Bages

Un profil aromatique unique, l’Armagnac Gelas Single Cask 7 ans Bages blanc sublimera les chocolats noirs avec une ganache légèrement réglissée. Ses saveurs de fruits secs et ses notes d’abricots confits prendront une toute nouvelle tonalité avec la fraîcheur réglissée et l’amertume du chocolat noir.

Chocolat & Calvados : Coquerel Calvados 7 ans Finition Pommeau 

Gourmands assumés, essayez cet accord parfait entre la pomme acidulée et l’onctuosité du chocolat au lait. Le Calvados du Domaine du Coquerel affiné en ex-fûts de Pommeau est un parfait équilibre entre les pommes à cidre et les épices douces.

Accompagné d’un chocolat au lait, les saveurs juteuses de pommes acidulées seront accentuées.

Chocolat & Ti Original de Ced’ Ti Spicy

Avis aux amateurs d’épices et de piquant : le Ti Spicy de Ced’ est là. Une macération unique de poivre de Timut, de kumquat, de clou de girofle, de citron noir séché d’Iran dote ce punch au rhum élaboré à base de rhum agricole AOC Martinique d’un prisme organoleptique aussi large que complexe. Pour pousser à leur paroxysme ses notes généreuses d’agrumes saupoudrées de cannelle, une fève de cacao noir 100% sera le partenaire idéal.


A vos paniers, la chasse aux œufs est ouverte 😉


Marie-Sophie Girodet Bourhis 

Experte Spiritueux


Vous aimerez aussi : 

Chandeleur, quel rhum mettre dans mes crêpes ?
La traditionnelle Galette des Rois revisitée par Dugas Club Expert
4 recettes de cuisine au rhum