Millonario

L’authenticité récompensée

Si la création de la distillerie Millonario située au nord du Pérou remonte à un peu plus d’un siècle, elle fait surtout parler d’elle depuis 2008. Utilisant les mélasses de canne à sucre ayant poussées sur des riches terres volcaniques, la distillerie emploie de très anciens alambics à colonne d’origine écossaise. Ses rhums authentiques et artisanaux se démarquent par leur richesse et leur gourmandise. Certaines bouteilles sont enveloppées d’une paille spéciale, la même que celle utilisée pour confectionner les célèbres chapeaux Panama.

Distillation « à l’écossaise »

L’Hacienda agricole de Chicloya est fondée au nord du Pérou en 1904. Les paysans locaux unissent leurs forces pour bâtir une petite raffinerie de sucre. La famille Piera de Castillo, dirigée par Don Rolando, achète le domaine en 1922 mais les techniques utilisées restent rudimentaires et la canne à sucre manque de débouchés. Don Rolando envoie donc son fils Augusto étudier à Cambridge. Il revient au domaine en 1938 avec une colonne de distillation écossaise en cuivre. Après des années de travail, les rhums de la famille Piera de Castillo voient enfin le jour en 1950. 

Le rhum des millionnaires

En 1950, lors de leur création, les rons Millonario n’étaient pas des produits de consommation courante. Seules quelques personnes suffisamment fortunées avaient la chance de s’en offrir. Le rhum est donc très vite appelé « por los millonarios » en référence aux heureux élus qui le consommaient. Installée au nord du Pérou, à 900 km de Lima, la distillerie Prolisa S.A. produit désormais les rons Millonario pour le compte du groupe italien Bari avec un succès évident puisque dès 2008 et 2009, les rhums parviennent à obtenir de prestigieuses récompenses internationales, marquant leur retour parmi les grands.

Filtres
Utiliser les filtres pour définir votre profil gustatif et trouver les spiritueux qui conviendront à vos goûts
(= appliedCount =)